BFMTV

SONDAGE BFMTV - Aujourd'hui, Marine Le Pen serait au second tour de la présidentielle

Au premier tour de l'élection présidentielle, Nicolas Sarkozy devancerait Marine Le Pen, selon un sondage exclusif CSA pour BFMTV.

Au premier tour de l'élection présidentielle, Nicolas Sarkozy devancerait Marine Le Pen, selon un sondage exclusif CSA pour BFMTV. - -

Si l'élection présidentielle se tenait aujourd'hui, un an après l'accession au pouvoir de François Hollande, les Français placeraient au second tour Nicolas Sarkozy et Marine Le Pen.

C'est un anniversaire morose. Selon un sondage exclusif de CSA pour BFMTV dévoilé lundi, les Français dressent un bilan sévère de la première année de la présidence de François Hollande. Si l'élection se tenait aujourd'hui, ils ne le placeraient même pas au second tour.

> Si c'était à refaire...

"Si le premier tour de l'élection présidentielle avait lieu dimanche prochain, pour qui voteriez vous?" Le constat des Français interrogés est implacable: parmi les dix candidats de l'élection d'avril 2012, seuls 19% choisiraient François Hollande. Il y a un an, ils étaient 28,6% à avoir donné leur voix au candidat socialiste.

Avec ce score, le président ne serait même pas au second tour. Un an après l'élection du président, les personnes sondées placent en tête Nicolas Sarkozy (34%, contre 27,2% l'an dernier) et Marine Le Pen (23%, contre 17,9% en 2012).

> Points forts, points faibles

Les Français jugent, en effet, sévèrement le bilan du président. Principale source de déception: son action économique. Attendu en temps de crise, le président voit "la lutte contre le chômage" jugée comme son principal point faible par 62% des personnes interrogées. Autres domaines de déception: "la défense du pouvoir d'achat" (49%) et "la réduction des déficits publics" (31%).

Quant à ses points forts? Plus d'un Français sur deux (51%) refuse de se prononcer. Pour les autres, "l'égalité des droits entre individus" arrive en tête pour 24% des sondés, un choix qui s'explique avec l'adoption de la loi sur le "mariage pour tous". Viennent ensuite "la moralisation de la vie politique" et "la défense des intérêts de la France à l'international" (16% chacun).

> Quel Premier ministre de changement?

Et si François Hollande devait changer de Premier ministre? Plus d'un Français sur deux (54%) sont "plutôt" ou "tout à fait" séduits par cette idée (17% non, 29% ne se prononcent pas).

Quant aux personnalités préférées pour remplacer Jean-Marc Ayrault? Le nom de Manuel Valls est le plus cité (18% en premier choix), devant celui de Jean-Luc Mélenchon (13% en premier choix). Martine Aubry arrive troisième, citée en premier choix par 11% des personnes interrogées, devant Arnaud Montebourg (cité spontanément par 4% des interrogées).

Auprès des seuls sympathisants de gauche, Martine Aubry arrive première, devant Manuel Valls et Jean-Luc Mélenchon.


A LIRE AUSSI:

>> INFOGRAPHIE - Agenda du changement, le bilan de Hollande

>> Hollande: seuls 24% des Français satisfaits de son action

|||sondage|||754

|||>> Méthodologie

Sondage exclusif CSA pour BFMTV réalisé par Internet du 26 au 28 avril 2013, sur un échantillon représentatif de 1.027 personnes majeures d'après la méthode des quotas.

M. T.