Martine Aubry plébiscitée par les sympathisants de gauche

Martine Aubry en octobre 2012. La maire de Lille est populaire chez les sympathisants de gauche. - -
En pleine chute de l'exécutif dans les sondages, Martine Aubry semble se démarquer. Selon un sondage BVA pour Le Parisien, la maire socialiste de Lille est plébiscitée par 88% des sympathisants de gauche. 59% d'entre eux pensent qu'elle ferait mieux que François Hollande.
L'ancienne ministre du Travail aurait des qualités qui manquent au président: autoritaire (73 %), courageuse (64 %) et sachant où elle va (60 %). Son nom est évoqué à chaque rumeur de remaniement, et 63 % des Français de gauche souhaitent d'ailleurs qu’elle soit nommée à Matignon et 78 % qu’elle devienne ministre.
Les opinions partagées à propos de la maire de Lille
Mais lorsque la globalité des Français est interrogée, les résultats sont moins évidents: 64% des sondés ne souhaitent pas que Martine Aubry devienne Premier ministre, et 52% disent avoir une opinion négative d'elle. "C’est la très mauvaise opinion des personnes de droite qui fait chuter la maire de Lille", explique Le Parisien, rappelant que Martine Aubry reste associée aux 35 heures, mesure très impopulaire à droite.
Quant à savoir si la maire de Lille, qui avait perdu la primaire PS face à François Hollande en vue de la présidentielle, ferait mieux ou moins bien que le chef de l'Etat, les opinions sont partagées: 46% des personnes interrogées répondent qu'elle ferait mieux, 43% qu'elle ferait moins bien et 11% ne se prononcent pas.
Martine Aubry a fait un retour discret mais remarqué, en déjeunant à l'Elysée avec François Hollande mardi 12 novembre. Elle s'est contentée de déclarer à la sortie: "Je suis maire de Lille. Jean-Marc Ayrault a tout mon soutien, et il le sait".