BFMTV
Sondages

Marine Le Pen vue comme courageuse mais antipathique

La présidente du Front national Marine Le Pen

La présidente du Front national Marine Le Pen - -

La présidente du Front national est considérée comme courageuse par les Français mais elle n'est jugée majoritairement ni honnête ni sympathique, selon un sondage.

Marine Le Pen, présidente du Front national, est considérée comme courageuse et plutôt proche des préoccupations des Français mais elle n'est jugée majoritairement ni honnête ni sympathique, selon un sondage de Harris Interactive pour la chaîne parlementaire LCP, publié lundi.

Le Pen est jugée "courageuse" par 65% des personnes interrogées, et comme comprenant "bien les préoccupations des Français" par 53%, les deux seuls traits positifs pour elle. Mais seuls 41% la croient "honnête", "compétente" et 34% la trouvent "sympathique".

"Une bonne présidente" pour seulement 24%

Sur toutes les autres questions, la dirigeante du FN ne recueille qu'une part minoritaire, voire très minoritaire, d'avis favorables. 42% pensent qu'elle "a de bonnes idées pour la France", 33% qu'elle "peut réformer le pays dans le bon sens", 24% qu'elle "ferait une bonne présidente de la République", 21% qu'elle "peut bien représenter la France à l'étranger".

Par comparaison avec l'enquête identique de Harris Interactive en janvier 2011, Marine Le Pen a gagné en crédibilité politique (+ 5 points par exemple pour ce qui est d'avoir "de bonnes idées pour la France") mais perdu un peu de terrain en termes de capital personnel (- 3 points pour la "compétence" et la "sympathie").

Sondage réalisé en ligne du 5 au 8 avril auprès d'un échantillon de 1.726 personnes représentatif de la population française de 18 ans et plus et extrait du panel de Harris Interactive. Méthode des quotas.