BFMTV
Sondages

Hollande repart à la baisse dans les sondages

François Hollande retrouve son plus bas niveau dans un sondage Ifop. Ici, lors de la présentation de son 3e plan cancer.

François Hollande retrouve son plus bas niveau dans un sondage Ifop. Ici, lors de la présentation de son 3e plan cancer. - -

François Hollande n'a pas tiré profit de sa conférence de presse du 14 janvier, sa cote de popularité chutant de trois points pour tomber à 23%, selon le tableau de bord mensuel "Paris Match" - Ifop publié mardi.

Lâché par la gauche de la gauche, François Hollande accuse une nouvelle baisse de trois points dans les sondages. Seules 23% des personnes interrogées approuvent aujourd'hui son action, selon le tableau de bord politique Ifop Paris Match diffusé mardi.

Un revers pour un chef de l'Etat, omniprésent entre ses discours télévisés et les affaires privées qui le concernent. Sa cote de popularité atteint son plus bas niveau depuis le début de quinquennat.

Sa rupture avec Valérie Trierweiler a-t-elle joué?

Selon le politologue Jean-Luc Parodi, ce nouveau recul de François Hollande serait d'abord imputable à "la nouvelle hausse du chômage" (+ 10.200 en décembre pour les demandeurs d'emploi ne travaillant pas du tout), "imprudemment mise en scène par l'exécutif" qui tablait sur une inversion de la courbe fin 2013.

Ce sujet, note Jean-Luc Parodi, "arrive en tête des sujets de conversation" - il est cité par 67% des sondés -, nettement devant l'annonce de la séparation entre François Hollande et Valérie Trierweiler (59%).

La gauche de la gauche décroche

Le virage de François Hollande sur sa politique économique, suggéré par l'annonce du pacte de responsabilité, semble avoir aussi effrayé ses partisans, à l'extérieur comme à l'intérieur de la majorité présidentielle. Seulement 25% des sympathisants du Front de Gauche (-14) et surtout 30% de ceux d'Europe Ecologie-Les Verts (-11), pourtant composante de la majorité, approuvent aujourd'hui l'action de François Hollande.

En outre, son action sur la scène internationale est moins appréciée que par le passé: moins de la moitié des personnes interrogées jugent que le chef de l'Etat défend bien les intérêts de la France à l'étranger (49%, -5).

|||Ce sondage a été réalisé du 31 janvier au 1er février auprès d'un échantillon de 1.007 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.  

Hélène Favier avec agences