Fillon décroche et serait moins "présidentiel" que Macron ou Hamon, selon un sondage

François Fillon. - AFP
Le baromètre politique réalisé par ViaVoice* pour le journal Libération n'est pas porteur de bonnes nouvelles pour François Fillon. Le candidat de la droite et du centre chute de 17% par rapport à décembre 2016. Seuls 27% des personnes interrogées pensent qu'il "ferait un bon président". Cette baisse de popularité corrobore la tendance de notre sondage Elabe, qui voit François Fillon absent d'un second tour, à 18% des intentions de vote.
Cette chute consécutive à l'affaire Penelope Fillon profite diversement aux autres candidats. Marine le Pen et surtout Jean-Luc Mélenchon marquent le pas. Avec une légère décote de à 28% (-1 point), la présidente du Front national est stable. En mettant en sourdine le volet social de son projet, elle convainc aussi 29% des sympathisants de droite. Après la présentation et le chiffrage des mesures envisagées, il faut noter que sa campagne ne fait que commencer.
Jean-Luc Mélenchon pâtit quant à lui de la dynamique du vainqueur de la primaire à gauche, qui chasse sur ses terres électorales. Mais il ferait un "bon président" pour 23% des Français et 38% des sympathisants de gauche.
Macron et Hamon profitent des appels d'air
Emmanuel Macron confirme sa percée, apprécié comme "présidentiable" par 45% des Français, en progression de 4 points. Le plus marquant est peut-être sa capacité de s'attirer les faveurs tant des sympathisants de gauche (53%) que de ceux de droite et du centre (58%). Il n'est d'ailleurs pas tellement distancé par François Fillon, qui réunit 63% d'assentiments au sein de sa famille politique.
Benoît Hamon réalise quant à lui une percée spectaculaire, à 33% de Français le voyant bien endosser le costume présidentiel, en hausse de 21 points en seulement deux mois. 51% des sympathisants de gauche sont acquis à sa cause.
En revanche, la campagne considérée dans son ensemble peine à passionner les Français. Deux tiers la trouvent "peu ou pas intéressante".
* Sondage réalisé par ViaVoice pour Libération. Interviews effectuées en ligne du 2 au 3 février 2017. Échantillon de 1.005 personnes, représentatif de la population française de 18 ans et plus. Représentativité par la méthode des quotas appliquée aux critères suivants: sexe, âge, profession de l’interviewé, région et catégorie d’agglomération.