BFMTV
Politique

Sondage: Emmanuel Macron jugé plus "présidentiel" que Marine Le Pen et François Fillon

Emmanuel Macron, le 21 novembre 2016.

Emmanuel Macron, le 21 novembre 2016. - Jean-Christophe Verhaegen - AFP

SONDAGE BFMTV - La nouvelle enquête d'opinion de l'institut Elabe a sondé les Français au sujet des qualificatifs à accorder ou non aux trois favoris de la présidentielle. La personnalité d'Emmanuel Macron est souvent jugée avec bienveillance par les sondés tandis que l'image de François Fillon pâtit fortement des polémiques.

Si la campagne d'Emmanuel Macron traverse pour la première fois un moment de flottement vis-à-vis de l'opinion, les Français continuent de percevoir l'homme favorablement. C'est le principal enseignement tiré de la nouvelle enquête "L'opinion en direct" produite ce mercredi par l'institut Elabe pour BFMTV. L'organisme a demandé à ses sondés d'évaluer si huit qualificatifs divers s'accordaient bien ou non au fondateur d' "En marche!", à Marine Le Pen, ou encore à François Fillon, soit les favoris actuels de la présidentielle. 

Emmanuel Macron fait bonne impression à l'opinion

Sur les huit traits de personnalité proposés, Emmanuel Macron l'emporte à cinq reprises sur ses rivaux. 74% des personnes interrogées l'estiment "dynamique", contre 63% pour Marine Le Pen et 38% en ce qui concerne le candidat de la droite et du centre. 49% des sondés veulent bien lui appliquer l'adjectif "honnête", contre 31% pour la leader frontiste, et seulement 15% pour François Fillon qui paye des semaines troublées par les polémiques autour des emplois présumés fictifs de son épouse et de ses enfants. 

Emmanuel Macron peut faire figure de rassembleur pour 45% de l'échantillon auquel Elabe a eu accès, devant les 36% disant la même chose de Marine Le Pen et les 23% de sondés trouvant que cette qualité peut également s'appliquer au député élu à Paris, contesté par certains élus de son camp.

Enfin, 58% du panel pensent que l'épithète "sympathique" s'applique bien à l'ex-ministre de l'Economie, quand seulement 35% en font autant pour la présidente du Front national et 28% pour l'ancien Premier ministre.

Des résultats contrastés pour Marine Le Pen

Si François Fillon fait chou blanc, Marine Le Pen arrive en tête dans trois des segments étudiés. 37% des sondés jugent que la proposition: "comprend les gens comme vous" lui correspond, contre 36% pour Emmanuel Macron et 22% pour François Fillon. C'est encore elle qui qui tire son épingle du jeu quand il s'agit de savoir quelle personnalité est la plus volontaire pour changer les choses avec 58% des sondés raisonnant dans ce sens, devant ses deux concurrents (53% pour Emmanuel Macron et 39% pour François Fillon). 

Marine Le Pen décroche une troisième fois la timbale...mais dans une catégorie moins flatteuse. Elle peut "inquiéter", en effet, 63% des sondés, tandis que François Fillon est situé un cran plus bas, à 59%. Emmanuel Macron est quant à lui susceptible d'occasionner des tourments à 41% des personnes interrogés. 

Sondage réalisé par internet les 14 et 15 février 2017, auprès d'un échantillon de 1.000 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

R.V.