BFMTV
Politique

Sondage BFMTV - Pour les sympathisants du RN, Marine Le Pen est la meilleure candidate pour 2022

Marine Le Pen - Image d'illustration

Marine Le Pen - Image d'illustration - Lionel BONAVENTURE / POOL / AFP

Perçue comme plus sympathique et plus sincère que sa tante, Marion Maréchal se fait toutefois devancer par Marine Le Pen, qui reste la candidate plébiscitée par les sympathisants du RN à la présidentielle.

33% des 1002 Français interrogés se disent prêts à voter pour le Rassemblement national à la prochaine présidentielle, selon le dernier sondage "L'Opinion en direct réalisé par l'institut Elabe pour BFMTV. Dans cette hypothèse, Marine Le Pen est plébiscitée par 25% des Français interrogés et par 69% des sympathisants du Rassemblement national.

Auprès de ses électeurs, la présidente du Rassemblement national bénéficie d’une meilleure popularité que sa nièce, Marion Maréchal, qui lui reconnaissent une meilleure proximité avec ses électeurs (96% contre 77%) et de meilleures idées pour la France (97% contre 81%).

53% des Français estiment que Marine Le Pen veut changer les choses 

Auprès des sympathisants du RN, Marine Le Pen devance Marion Maréchal pour la prochaine présidentielle.
Auprès des sympathisants du RN, Marine Le Pen devance Marion Maréchal pour la prochaine présidentielle. © Elabe pour BFMTV

D’une manière générale, les Français voient Marine Le Pen comme une femme dynamique (62%), courageuse (58%) et ayant la volonté de vraiment changer les choses (53%). Elle leur paraît toutefois autoritaire (78%), arrogante (65%) et inquiète 59% des Français. Marion Maréchal apparaît moins clivante, notamment sur ses traits de personnalité.

Elle est jugée moins autoritaire (55%, -23 points par rapport à Marine Le Pen), moins arrogante (53%, -12), elle inquiète moins (50%, -9) et est perçue plus sympathique (46%, +14) et plus sincère (42%, +6).

Marion Maréchal apparaît plus sympathique que sa tante.
Marion Maréchal apparaît plus sympathique que sa tante. © Elabe pour BFMTV

RN, principal parti d'opposition

Le potentiel électoral du Rassemblement national pour la prochaine présidentielle traduit une autre perception des Français: le parti apparaît comme la principale opposition au gouvernement actuel. En effet, si pour 41% des Français aucun parti politique n’incarne réellement l’opposition, le Rassemblement National est le premier parti cité, nettement devant La France Insoumise (14%,4). Le parti de Marine Le Pen arrive en tête grâce à un soutien large de son cœur électoral (65% des électeurs de Marine Le Pen le citent).

Ce soutien fait davantage défaut pour La France Insoumise (citée par seulement 39% des électeurs de Jean-Luc Mélenchon) et encore davantage pour Les Républicains (seuls 27% des électeurs de François Fillon citent Les Républicains, 28% citant même le Rassemblement national). Parmi les électeurs d’Emmanuel Macron , si 47% ne citent aucun parti en particulier, 21% considèrent le RN comme le principal opposant à l’exécutif.

Sondage mené sur un échantillon de 1002 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes: sexe, âge et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération. Interrogation par Internet les 10 et 11 septembre 2019.

Ambre Lepoivre