BFMTV
Politique

Sarkozy: "Orban? Il a toujours respecté le verdict des urnes"

Nicolas Sarkozy ne trouve rien à redire au régime autoritaire du président hongrois.

Nicolas Sarkozy ne trouve rien à redire au régime autoritaire du président hongrois. - AFP

Arrêtons de "donner des leçons au monde entier". C'est le message adressé par Nicolas Sarkozy à la France, qui critique régulièrement la politique du Premier ministre hongrois Viktor Orban, dont l'exercice du pouvoir a pris depuis son élection un tournant autoritaire qui inquiète l'Europe. 

La Hongrie, une dictature? Que nenni pour Nicolas Sarkozy qui ne trouve rien à redire au régime hongrois et note que son Premier ministre "n'a pas été exclu du Parti populaire européen dont Les Républicains font aussi partie. Dans une interview au Monde, il déclare: 

"A ma connaissance, il a toujours respecté le verdict des urnes, puisqu’il a gagné à trois reprises et été battu à une, ce qui n’est pas la marque d’une dictature" estime le candidat à la primaire de droite. 

Nicolas Sarkozy oublie que depuis son élection en 2010, Viktor Orban a multiplié les attaques contre la démocratie. En 2012, il impose ainsi le contrôle du régime alimentaire des diabétiques avec comme menace l'interdiction de soin, en 2015, il autorise l'armée à tirer à balles réelles sur les réfugiés qui tenteraient de franchir la frontière hongroise et il est accusé depuis sa prise de pouvoir de racheter un à un les grands médias hongrois pour les offrir à ses proches

P.A.