BFMTV
Politique

Sarkozy condamné: les ténors de la droite à l'unisson pour l'assurer de leur "soutien" et de leur "amitié"

Nicolas Sarkozy en 2016 aux Sables-d'Olonne

Nicolas Sarkozy en 2016 aux Sables-d'Olonne - JEAN-FRANCOIS MONIER © 2019 AFP

L'ex-président de la République a été condamné dans le dossier Bygmalion ce jeudi, mais a fait appel de la décision.

Nicolas Sarkozy a été condamné jeudi à un an de prison ferme, reconnu coupable dans le dossier Bygmalion sur le financement illégal de sa campagne présidentielle de 2012. Son avocat Thierry Herzog a annoncé peu après qu'il ferait appel. Cet appel étant suspensif, Nicolas Sarkozy sera à nouveau présumé innocent dès qu'il sera officiellement formé.

L'ex-président de la République a reçu, rapidement après l'annonce du verdict, le soutien de plusieurs piliers de son parti Les Républicains, certains n'hésitant pas à critiquer le jugement rendu.

"Soutien total à mon ami Nicolas Sarkozy"

"Après une décision de justice qui ne va pas manquer de choquer beaucoup de nos compatriotes, je veux témoigner en mon nom et au nom de Les Républicains notre affection, notre soutien à Nicolas Sarkozy ainsi que notre immense fierté de l’avoir eu comme Président de la République", a ainsi écrit sur Twitter Christian Jacob, président du parti de droite.

"Soutien et amitié au président Nicolas Sarkozy", a sobrement tweeté le député Éric Ciotti. "Soutien total à mon ami Nicolas Sarkozy, grand Président de la République, qui a su affronter des crises majeures à la tête de l’État et aux services de tous les Français. Je lui adresse une très chaleureuse pensée !", a de son côté écrit Renaud Muselier, président de la région PACA.

Le qualifiant également de "grand président de la République", la présidente de la région Île-de-France Valérie Pécresse écrit avoir été "fière d’appartenir à son gouvernement et de sa confiance. Je sais qu’il se battra jusqu’au bout pour défendre son honneur et je lui adresse aujourd’hui un message d’amitié".

Le président de la région Hauts-de-France Xavier Bertrand a pour sa part souhaité "redire mon amitié et son mestime au président Nicolas Sarkozy. Il sait pouvoir compter sur mon soutien. Il va faire appel de cette décision, je le comprends pleinement. Je forme le voeu que la vérité se fasse en appel", écrit-il.

Gilles Platret, vice-président des Républicains et maire LR de Chalon-sur-Saône partage de son côté "l'expression la plus vive de toute mon amitié au président Nicolas Sarkozy", et critique au passage vertement le jugement: "Des juges qui vont au-delà des réquisitions du procureur: ah si seulement toutes les racailles de nos banlieues étaient traitées avec autant de sévérité pour leurs faits de violence et de vol!"

Salomé Vincendon
Salomé Vincendon Journaliste BFMTV