BFMTV

Retraites: malgré la démission de Jean-Paul Delevoye, Sibeth Ndiaye assure que la réforme "demeure"

La porte-parole du gouvernement a estimé que "cette réforme ne s'en (allait) pas avec Jean-Paul Delevoye" et qu'elle serait "toujours défendue par le gouvernement".

Quelques heures après la démission de Jean-Paul Delevoye du gouvernement, la réforme des retraites, élaborée sous son patronage, est-elle menacée? Depuis le 5 décembre, un mouvement de grève national et reconductible réclame le retrait de ce texte. Pourtant, selon Sibeth Ndiaye, son retrait n'est pas à l'ordre du jour.

"Le fait que Jean-Paul Delevoye quitte le gouvernement n'a absolument rien à voir avec le contenu de cette réforme, qu'il a portée avec beaucoup de brio jusqu'à maintenant. Cette réforme, elle est là, elle demeure, et l'objectif que nous avons d'avoir un système plus juste, plus équitable entre nos concitoyens, il demeure, nous ne la retirerons pas", a clairement affirmé la porte-parole du gouvernement sur BFMTV, lundi 16 décembre.

Sibeth Diaye s'exprimait à la veille d'une nouvelle journée de mobilisation nationale. "Cette réforme ne s'en va pas avec Jean-Paul Delevoye, elle sera toujours défendue par le gouvernement", a-t-elle ajouté, confirmant l'objectif de l'Élysée, qui à la démission du haut-commissaire aux retraites, a assuré qu'un remplaçant serait nommé le plus rapidement possible. "Dans les meilleurs délais", a corroboré Sibeth Ndiaye.

Clarisse Martin