BFMTV

Retraites: après la démission de Delevoye, qui pour le remplacer?

Jean-Paul Delevoye

Jean-Paul Delevoye - Lionel BONAVENTURE / AFP

L'exécutif n'a semble-t-il pas arrêté son choix pour l'heure, et étudierait la piste d'un parlementaire ou d'un ministre. Le nom d'un député LaREM circule également.

Qui pour remplacer Jean-Paul Delevoye? Après une semaine de révélations sur des mandats non-déclarés, le haut-commissaire aux retraites Jean-Paul Delevoye a annoncé sa démission ce lundi. Une démission acceptée "avec regret" par l'Élysée, qui a précisé qu'il serait remplacé "dans les plus brefs délais".

Pour le remplacer, l'équation n'est pas simple. Car Emmanuel Macron voudrait éviter un remaniement de vaste ampleur, et il est connu que le président de la République n'aime pas décider sous la pression.

Deux hypothèses à l'étude

Deux hypothèses semblent à cette heure tenir la corde. La première serait de nommer haut-commissaire un ou une ministre, et la seconde serait de chercher à l'extérieur du gouvernement, par exemple en désignant un parlementaire. 

L'option externe semble être celle qui est privilégiée, mais il reste toutefois compliqué de trouver quelqu'un qui est familier avec les syndicats tout en connaissant bien le dossier des retraites.

Urgence à trouver un remplaçant

Un nom circulerait actuellement: Laurent Pietraszewski, actuel député LaREM du Nord, membre de la commission des affaires sociales au Palais-Bourbon et fin connaisseur du système de retraites.

Si l'hypothèse externe semble la plus plausible, trois noms circulent également au sein du gouvernement: Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics, et Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d'État aux Transports, omniprésent en cette période de grève et apprécié d'Emmanuel Macron.

En tout état de cause, il y a urgence à trouver un remplaçant à Jean-Paul Delevoye, car les négociations avec les syndicats doivent reprendre à Matignon mercredi ou jeudi. 

Thomas Soulié, Camille Langlade avec Clarisse Martin