Régionales en Île-de-France: Valérie Pécresse de nouveau en tête des intentions de vote

La présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse (ex-LR), le 8 avril 2021 à Paris - JOEL SAGET © 2019 AFP
À moins de deux semaines du premier tour des élections régionales, Valérie Pécresse est de nouveau donné gagnante. La présidente de la région Île-de-France, qui brigue un second mandat, arrive largement en tête des intentions de vote (34%) au premier tour, selon un sondage Ipsos Sopra/Steria pour France TV et Radio France publié ce mercredi.
Elle est suivie de Jordan Bardella (RN) qui recueille 18% des intentions de vote. L'écologiste Julien Bayou est donné troisième du premier tour (12%), loin derrière Valérie Pécresse et Jordan Bardella.
Pour sa part, Laurent Saint-Martin, candidat LaREM, obtiendrait 11%. C'est plus que la candidate socialiste Audrey Pulvar et Clémentine Autain (LFI/PCF) qui sont créditées de 10% chacune.
Valérie Pécresse en tête au deuxième tour
Au second tour, l'actuelle présidente de la région serait réélue dans tous les cas de figure. Dans l'hypothèse d'une quadrangulaire avec une fusion des listes de gauche et des écologistes, Valérie Pécresse arriverait en tête (36 ou 37%), devant cette alliance, quel que soit le candidat proposé (30 ou 31%), Jordan Bardella (19%) et Laurent Saint-Martin (13 à 15%).
Dans l'hypothèse d'une triangulaire, également testée par l'institut de sondage, la présidente sortante devancerait encore une fois ses adversaires (46 à 48%), toujours devant la gauche (33 ou 34%) et le Rassemblement national (19 à 20%).
*Etude réalisée par Ipsos Sopra/Steria pour FranceTV et Radio France auprès d’un échantillon interrogé par internet du 3 juin au 7 juin 2021. Échantillon de 1001 personnes inscrites sur les listes électorales, constituant un échantillon représentatif des habitants d'Ile-de-France âgées de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes: sexe, âge, profession de l’interviewé, département et catégorie d’agglomération.