Régionales en Île-de-France: Valérie Pécresse toujours en tête des intentions de vote

La présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse (Libres!, ex-LR), le 8 avril 2021 à Paris - JOEL SAGET © 2019 AFP
A deux semaines du premier tour des élections régionales, Valérie Pécresse confirme son statut de favorite. La présidente d'Île-de-France, qui brigue un second mandat, arrive en tête des intentions de vote au premier tour, selon un dernier sondage BVA* pour la radio RTL. Elle en recueille 33%, loin devant la tête de liste RN Jordan Bardella (19%).
Suivent dans ce sondage Laurent de Saint-Martin, candidat LaREM, crédité de 15% des intentions de vote, puis les candidats de gauche et écologistes: Julien Bayou (EELV, 12%), Audrey Pulvar (PS, 10%) et Clémentine Autain (LFI, 8%).
Les autres listes présentes pour ce scrutin sont toutes créditées de scores inférieurs à 2%.
Valérie Pécresse donnée gagnante
Au second tour, l'institut BVA a retenu l'hypothèse d'une quadrangulaire, avec une fusion des listes de gauche et des écologistes, à l'image de ce qui s'était déjà passé en 2015, lors des précédentes élections. Mais cette alliance ne serait pas suffisante pour remporter la région.
Selon le scénario étudié, Valérie Pécresse resterait en tête au soir du second tour, avec 38% des intentions de vote. Elle devancerait la liste d'union LFI-PC-PS-EELV, créditée de 25%, celle du RN (20%) et de LaREM (17%).
*Etude réalisée par l’Institut BVA auprès d’un échantillon interrogé par internet du 31 mai au 6 juin 2021. Échantillon de 1241 personnes inscrites sur les listes électorales, issues d’un échantillon de 1381 personnes âgées de 18 ans et plus, représentatif de la population de la région Île-de-France. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, profession de l’interviewé, département et catégorie d’agglomération.