BFMTV

Réforme des retraites: Édouard Philippe s'exprimera "en milieu de semaine prochaine"

Un séminaire gouvernemental était prévu dimanche sur la réforme des retraites autour d'Edouard Philippe

Un séminaire gouvernemental était prévu dimanche sur la réforme des retraites autour d'Edouard Philippe - Lucas BARIOULET / AFP

L'annonce de la prise de parole concorde avec la journée de manifestations contre le projet de réforme des retraites.

Alors que le coup d'envoi de la contestation de la réforme des retraites est donné ce jeudi avec une grève interprofessionnelle et des manifestations partout en France, l'Élysée a fait savoir que "l'architecture générale" du projet serait annoncée "en milieu de semaine prochaine" par Édouard Philippe, selon des sources gouvernementales à BFMTV.

"Je ne vois pas pourquoi on attendrait une semaine", avait indiqué l'entourage du Premier ministre à Libération, qui a révélé cette information mercredi, précisant qu'aucune date n'était toutefois tranchée à ce stade. 

Près de 250 manifestations ce jeudi

Le Haut-commissaire aux retraites Jean-Paul Delevoye "achèvera les consultations avec les partenaires sociaux en début de semaine et s'exprimera pour effectuer une synthèse de ces discussions" avant la prise de parole d'Édouard Philippe, a précisé l'Élysée, selon l'AFP.

Ce jeudi, près de 250 manifestations se tiennent en France pour protester contre la réforme des retraites. Face à la mobilisation, "le chef de l'État est calme et déterminé à mener cette réforme, dans l'écoute et la consultation", "il est attentif au respect de l'ordre public et aux désagréments subis par les Français", a également indiqué la présidence de la République.

Clarisse Martin