Réforme des retraites: Édouard Philippe s'exprimera "en milieu de semaine prochaine"

Un séminaire gouvernemental était prévu dimanche sur la réforme des retraites autour d'Edouard Philippe - Lucas BARIOULET / AFP
Alors que le coup d'envoi de la contestation de la réforme des retraites est donné ce jeudi avec une grève interprofessionnelle et des manifestations partout en France, l'Élysée a fait savoir que "l'architecture générale" du projet serait annoncée "en milieu de semaine prochaine" par Édouard Philippe, selon des sources gouvernementales à BFMTV.
"Je ne vois pas pourquoi on attendrait une semaine", avait indiqué l'entourage du Premier ministre à Libération, qui a révélé cette information mercredi, précisant qu'aucune date n'était toutefois tranchée à ce stade.
Près de 250 manifestations ce jeudi
Le Haut-commissaire aux retraites Jean-Paul Delevoye "achèvera les consultations avec les partenaires sociaux en début de semaine et s'exprimera pour effectuer une synthèse de ces discussions" avant la prise de parole d'Édouard Philippe, a précisé l'Élysée, selon l'AFP.
Ce jeudi, près de 250 manifestations se tiennent en France pour protester contre la réforme des retraites. Face à la mobilisation, "le chef de l'État est calme et déterminé à mener cette réforme, dans l'écoute et la consultation", "il est attentif au respect de l'ordre public et aux désagréments subis par les Français", a également indiqué la présidence de la République.