BFMTV

Qui pour remplacer le chef d'état-major des armées Pierre de Villiers ?

Pierre de Villiers le 17 janvier 2014

Pierre de Villiers le 17 janvier 2014 - JOËL SAGET / AFP

Le chef d'état-major des armées, Pierre de Villiers, a annoncé ce mercredi avoir présenté sa démission au président de la République "qui l'a acceptée".

Après plusieurs jours de crise entre le président et son chef d'état-major des armées, Pierre de Villiers a finalement démissionné de son poste mercredi matin. Les deux hommes étaient en conflit au sujet du budget de la défense.

"Dans les circonstances actuelles, je considère ne plus être en mesure d'assurer la pérennité du modèle d'armée auquel je crois pour garantir la protection de la France et des Français, aujourd'hui et demain, et soutenir les ambitions de notre pays. Par conséquent, j'ai pris mes responsabilités en présentant, ce jour, ma démission au Président de la République, qui l'a acceptée", écrit-il dans un communiqué.

Plusieurs noms circulent pour le remplacer

Parmi les candidats qui pourraient lui succéder plusieurs noms circulent, notamment celui du chef d'état-major de l'armée de l'air André Lanata. Ce général de 55 ans a participé à de nombreuses opérations au Tchad, en Irak ou encore au Kosovo avant d'être nommé à ce poste en 2015. 

Le nom du général Grégoire de Saint-Quentin, 56 ans, ancien commandant en chef de l'opération Serval de janvier à août 2013, et actuel sous-chef d'état-major "opérations", est également évoqué selon des sources proches du dossier.

C.Br.