BFMTV
Politique

Quand Morano défend Sarkozy auprès de Macron

Emmanuel Macron et Nadine Morano lors d'une cérémonie organisée au Parlement européen en hommage à Helmut Kohl, le 1er juillet 2017

Emmanuel Macron et Nadine Morano lors d'une cérémonie organisée au Parlement européen en hommage à Helmut Kohl, le 1er juillet 2017 - PATRICK HERTZOG / AFP

Lors de la cérémonie organisée à Strasbourg en hommage à Helmut Kohl début juillet, la députée européenne aurait saisi la première occasion possible pour reprocher au chef de l'Etat de ne pas avoir cité Nicolas Sarkozy dans son discours.

Après quelques désaccords, Nadine Morano et Nicolas Sarkozy, qu'elle qualifie de "grand président", semblent s'être rabibochés. Dernière preuve en date: le 1er juillet dernier, lors de la cérémonie organisée au Parlement européen en hommage à Helmut Kohl. 

Deux semaines après l'annonce de la disparition du chancelier allemand, les parlementaires européens se sont réunis à Strasbourg pour saluer la mémoire de celui qui fut l'un des artisans majeurs de la réunification allemande et de l'Union économique et monétaire.

"Ce n'est pas bien de ne pas avoir cité Nicolas Sarkozy"

Au cours de la cérémonie, Emmanuel Macron a pris la parole, déclarant qu'Helmut Kohl "fut pour la France un interlocuteur privilégié, un allié essentiel, mais il fut plus aussi plus que cela, il fut un ami". Mais dans son discours, l'actuel président aurait omis une chose fondamentale, pour Nadine Morano: citer le nom de Nicolas Sarkozy, pourtant présent dans l'hémicycle.

A l'issue de la cérémonie, la députée européenne se serait ainsi ruée sur le nouveau chef de l'Etat, selon les indiscrétions du Journal du Dimanche. "Ce n'est pas bien de ne pas avoir cité Nicolas Sarkozy. Il y a un protocole à respecter!", aurait-elle lancé à Emmanuel Macron.

Plus tard, l'ancienne ministre aurait en revanche salué la rencontre privée entre les couples Macron et Sarkozy, lors d'un dîner organisé en toute discrétion à l'Elysée, le 10 juillet.

Me.R.