Quand les couples Macron et Sarkozy dînent en toute discrétion à l'Elysée

Nicolas Sarkozy et Emmanuel Macron - PHILIPPE WOJAZER / POOL / AFP
Ce n'était pas censé s'ébruiter: au soir de l'hommage national rendu à Simone Veil le 5 juillet, les couples Macron et Sarkozy ont mangé ensemble à l'Élysée, révèle Le Figaro ce lundi. Le président de la République, son prédécesseur et leurs épouses Brigitte et Carla n'étaient que tous les quatre autour de la table pour ce "dîner privé".
Un repas "qui s'inscrit dans une série de rencontres que le chef de l'État compte avoir avec ses prédécesseurs", confirme le palais. Emmanuel Macron "souhaite les rencontrer dans un format informel", détaille-t-on dans le quotidien.
Les deux hommes "se parlent souvent", confie un sarkozyste, glissant que "le président Macron a l'intelligence de ne pas sous-estimer l'expérience de Nicolas Sarkozy". Ce dernier serait d'ailleurs "un peu bluffé" par le nouveau locataire de l'Élysée, révélait son entourage après ses débuts.
François Hollande devrait également être reçu pour un dîner similaire, sans pour autant qu'une date soit évoquée. "On ne le saura pas, car le rendez-vous n'a pas vocation à être inscrit à l'agenda", tranche un conseiller.