BFMTV

Quand Emmanuel Macron fait la promotion des PME dans une vidéo sur Linkedin

Emmanuel Macron dans le nord de la France en janvier 2020.

Emmanuel Macron dans le nord de la France en janvier 2020. - Denis Charlet / POOL / AFP

Le président Macron a publié une courte vidéo sur Linkedin ce mardi pour encourager les Français à orienter leurs recherches d'emploi vers "les entreprises de tailles intermédiaire", trop souvent oubliées selon lui.

Le chef de l'État a publié, pour la première fois, une vidéo sur le réseau social Linkedin dans laquelle il s'exprime face caméra ce mardi. Dans cette vidéo de 2 minutes 30, Emmanuel Macron s'adresse directement aux Français, et les incite "à se tourner vers les entreprises de taille intermédiaire" pour espérer trouver du travail.

Une vidéo qui s'inscrit dans le cadre des initiatives lancées par l'exécutif ces derniers jours pour essayer de mettre en valeur l'attractivité de la France. Parmi elles, le sommet Choose France sur les investissements étrangers ou encore la réception à l'Élysée de 500 patrons d'entreprises de taille intermédiaires ce mardi.

"Vous vous posez sans doute la question de savoir ce que vous allez faire l'année prochaine"

"Si vous êtes sur Linkedin, c'est sans doute que vous vous posez la question de savoir ce que vous allez faire l'année prochaine, peut-être pour toutes les années qui viennent", lance le chef de l'État. "Au fond, vous vous interrogez sur le bon métier et comment donner du sens à votre vie. Alors je ne prétends pas avoir la réponse et je ne vous connais pas personnellement mais je voulais simplement apporter à votre réflexion une information", poursuit-il.

"Ce que me disent beaucoup de directeurs d'école, de formation, c'est qu'il y a évidemment les grands groupes qui sont une force de la France, grands groupes français et étrangers quand ils sont chez nous, il y a les startups qui sont en expansion, mais on oublie souvent" ces entreprises de taille intermédiaire.

Le chef de l'État s'efforce, depuis quelques jours, de redorer l'image de la France, de la sortir de la "morosité" selon ses propres mots pour peut-être trouver une issue à la crise sociale sur la réforme des retraites. Ce mardi à l'Élysée, Emmanuel Macron a regretté d'être présenté "tous les jours" comme "le président des riches".

dossier :

Emmanuel Macron

Jeanne Bulant