BFMTV
Politique
Alerte info

Présidentielle: Valérie Pécresse ne donnera pas de consigne de vote au second tour

La candidate LR à la présidentielle Valérie Pécresse lors d'un meeting Porte de Versailles, à Paris, le 3 avril 2022

La candidate LR à la présidentielle Valérie Pécresse lors d'un meeting Porte de Versailles, à Paris, le 3 avril 2022 - Ludovic MARIN © 2019 AFP

Invitée ce vendredi matin de France Inter à deux jours du premier tour de l'élection présidentielle, la candidate Les Républicains a assuré qu'elle dirait pour qui elle vote sans pour autant donner de consigne.

Que fera Valérie Pécresse ce dimanche soir à 20h01 si elle est éliminée? Alors qu'un match entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen semble se profiler pour le second tour de la présidentielle, la candidate Les Républicains (LR) a affirmé ce vendredi matin sur France Inter: "Je dirai pour qui je vote, mais je ne donnerai pas de consigne car les Français n'en veulent pas".

"Je ne donnerai jamais de consigne aux Français parce que les Français sont libres et c'est eux qui votent", a-t-elle ajouté.

L'actuelle présidente de la région Île-de-France, créditée de 8% des intentions de vote selon le dernier sondage Opinion 2022 réalisé par l'institut Elabe pour BFMTV, L'Express et SFR publié mardi, croit en sa qualification pour le second tour.

"J'espère être au deuxième tour, et je pense que c'est moi qui l'emporterai", a-t-elle assuré ce vendredi, malgré son retard à deux jours du vote.

Aussi, elle a appelé à "déjouer" ce dimanche "un scénario joué d'avance" selon elle.

"J'ai l'impression que le scénario était écrit d'avance, avec un président de la République qui ne voulait pas faire campagne, qui s'est dérobé. Il voulait un face-à-face avec les extrêmes, parce que c'est l'assurance d'une réélection."

S'il a souvent été reproché à Valérie Pécresse d'avoir un programme proche de celui d'Emmanuel Macron, elle a tenu à clarifier la situation quant à un potentiel poste au sein du futur gouvernement, si Emmanuel Macron était réélu.

"Non, je ne souhaite pas avoir de responsabilités avec un président de la République qui fait une politique que je réprouve qui n'est pas la mienne, qui est une politique qui est défaillante en matière d'autorité, en matière d'immigration, en matière de service public et en matière de réforme et en matière de valorisation du travail", a-t-elle éludé.
Mathieu Ait Lachkar