BFMTV

Présidentielle: Jacques Attali va voter Emmanuel Macron

Jacques Attali en 2016

Jacques Attali en 2016 - CHARLY TRIBALLEAU - AFP

L'ancien conseiller de François Mitterrand a officialisé son soutien au leader d' "En marche!".

Jacques Attali a annoncé ce mercredi qu'il voterait pour Emmanuel Macron (En Marche!) au premier tour de la présidentielle, voyant "une promesse" et "un homme d'Etat" dans cet "ami très proche". "Emmanuel Macron est une promesse et qu'une promesse puisque nous n'en avons pas encore l'expérience au plus haut niveau mais je pense qu'il peut être un homme d'Etat", a déclaré Jacques Attali sur Paris Première.

La rencontre remonte à 2007

L'ancien conseiller de François Mitterrand a ensuite égrené ses griefs contre les autres candidats à la présidentielle. Selon lui, Benoît Hamon a "un programme hémiplégique", Jean-Luc Mélenchon "un programme qui transformerait la France en Corée du Nord, très proche d'ailleurs de celui de Marine Le Pen" et François Fillon, "malheureusement pour toutes les affaires qui le touchent, n'est pas crédible comme homme d'Etat". Jacques Attali, qui a publié en avril France 2022, 100 jours pour que la France réussisse, un programme "bipartisan", a estimé que c'est Emmanuel Macron qui reprend le plus ses propositions, "de loin, sur l'économie, sur l'école, sur la fiscalité...".

Décrivant le candidat d'En Marche! comme "un ami très proche, Jacques Attali a connu Emmanuel Macron en 2007, lorsque celui-ci était rapporteur général adjoint de la commission Attali sur la libération de la croissance, des travaux dont il s'est largement inspiré une fois à Bercy. 

R.V. avec AFP