Présidentielle: Dupont-Aignan interrompt son propre clip de campagne pour faire passer son message

Nicolas Dupont-Aignan a lui-même voulu interrompre son clip de campagne pour faire passer son message ce 7 avril. - Capture d'écran du clip de campagne de Nicolas Dupont-Aignan
Quelques mots puis une mire et son signal sonore pendant deux minutes. Nicolas Dupont-Aignan, candidat du parti "Debout la France" à la présidentielle, a délibérément choisi d'interrompre son nouveau clip de campagne ce jeudi afin de faire passer son message dans une campagne qu'il prétend dictée par "les médias et les sondages".
Dupont-Aignan appelle les électeurs à "se faire respecter"
Ce jeudi matin, France 2 a diffusé la nouvelle mouture des clips de campagne des candidats à la présidentielle. Parmi eux, le souverainiste et président de "Debout la France", Nicolas Dupont-Aignan. Et celui-ci entendait marquer sa différence.
Protestant contre un résultat dont il dit qu'il sera "imposé par les sondages et les médias", il a mis en scène l'interruption de sa propre vidéo par une mire, comme pour simuler un problème technique ou une censure brutale.
Dans les premières secondes de la vidéo, le député élu dans l'Essonne introduit ainsi: "Depuis des mois, les médias et les sondages veulent vous imposer leur président. Mais c'est à vous de choisir le vôtre. Alors, le 10 avril, ne vous laissez plus faire. Faites-vous respecter. Avec moi, choisissez la liberté."
Il plafonne à 2% dans les projections
C'est alors que l'image se coupe et que les cartouches de couleur d'une mire apparaissent, le tout accompagné du signal sonore caractéristique, tandis qu'on peut lire le slogan suivant à l'écran: "Eteignons nos télés, rallumons nos cerveaux. Et surtout... votons !" Au bas de l'écran défile une incitation à "retrouver" le programme du candidat sur son site internet.
Un appel aux abstentionnistes et aux hésitants que Nicolas Dupont-Aignan aurait bien besoin de mobiliser. En effet, d'après le dernier sondage "Opinion 2022" réalisé par l'institut Elabe pour BFMTV et SFR publié mardi soir, il plafonne pour l'heure à 2% des intentions de vote.
Un score hypothétique bien inférieur à son résultat officiel du premier tour du scrutin 2017 - lors duquel il avait engrangé 4,70% des suffrages exprimés - et qui avait poussé Marine Le Pen durant l'entre-deux tours à en faire son futur Premier ministre en cas de victoire.
Nicolas Dupont-Aignan espère "réveiller les Français"
Sur Twitter, Nicolas Dupont-Aignan a tenu à préciser le sens de sa démarche ce jeudi, sur Twitter.
"En interrompant volontairement mon clip de campagne sur France Télévision, j’ai voulu réveiller les Français et les inciter à prendre leur destin en main dimanche", explique-t-il.
