BFMTV

Présidentielle 2022: Xavier Bertrand a rencontré Nicolas Sarkozy

Le président des Hauts-de-France Xavier Bertrand, le 19 octobre 2020 à Paris

Le président des Hauts-de-France Xavier Bertrand, le 19 octobre 2020 à Paris - ERIC PIERMONT © 2019 AFP

Le président du conseil régional des Hauts-de-France n'a pas encore présenté sa candidature au scrutin présidentiel.

Xavier Bertrand est-il le meilleur candidat idéal pour la droite? A plus d'un an de l'élection présidentielle de 2022, celui qui est actuellement président du conseil régional des Hauts-de-France n'a pas présenté sa candidature à l'Élysée, qui semble pourtant de plus en plus probable à mesure que passent les semaines.

"Si tu es à 18% à l’automne, tu t'imposeras"

Comme l'a appris BFMTV confirmant une information du Journal du Dimanche, l'ancien maire de Saint-Quentin semble en effet préparer le terrain. Mercredi passé, une rencontre avec l'ancien président Nicolas Sarkozy a été organisée, dans les bureaux de l'ancien chef d'État.

Là, l'ancien homme fort de l'Élysée de 2007 à 2012 a évoqué 2022 et lui a assuré que "si tu es à 18% à l’automne, tu t'imposeras." Selon un proche de Xavier Bertrand, "le sous-texte, c’est que si Xavier n’est pas à 18%, ça donnera des idées à Sarkozy."

Une prochaine rencontre avec le chef de file des Républicains au Sénat est également prévue dans une dizaine de jours.

Selon un récent sondage Harris Interactive, en cas de candidature, Xavier Bertrand recueillerait 16% des intentions de votes exprimées, encore loin derrière le duo de tête Marine Le Pen, qui arriverait en tête, et le président sortant Emmanuel Macron (respectivement 26 à 27% des suffrages contre 23 à 24%).

Benjamin Duhamel avec Hugo Septier