BFMTV
Politique

Pourquoi ni Macron ni Philippe n'ont accueilli le prince William et Theresa May à Amiens

-

- - Matthieu Alexandre / POOL / AFP

Theresa May et le prince William se sont peut-être sentis un peu seul en représentant le Royaume-Uni ce mercredi aux commémorations du centenaire de la bataille d'Amiens. Ni Emmanuel Macron ni Edouard Philippe n'avaient fait le déplacement, envoyant simplement Florence Parly, la ministre des Armées. L'Elysée rappelle que Theresa May et le président de la République s'étaient déjà vus vendredi dernier au fort de Brégançon.

Trois mille invités venus du Royaume-Uni, des pays du Commonwealth et de France, ce mercredi à Amiens, pour commémorer la bataille qui s'y déroula voici cent ans et qui décida en partie du terme de la Première guerre mondiale. Parmi les participants, on distinguait deux hôtes de marque: le prince William, duc de Cambridge, fils de l'héritier du trône et petit-fils de la reine Elisabeth II, et la Première ministre britannique Theresa May. Pour les accueillir, Florence Parly, ministre des Armées, cinquième dans l'ordre protocolaire du gouvernement, représentait quant à elle la France aux côtés de sa secrétaire d'Etat Geneviève Darrieussecq. 

La réponse de l'Elysée 

Dans ce contexte, l'absence du Premier ministre Edouard Philippe, homologue de Theresa May, et d'Emmanuel Macron, pourtant régional de l'étape puisque natif d'Amiens, a de quoi surprendre. Mais l'Elysée, contactée par BFMTV.com, assure qu'il était "prévu de longue date" que les choses s'organisent ainsi. Le "Château" ajoute que le président de la République ne "pouvait pas se rendre" à la cérémonie et a rappelle que Theresa May a déjà été reçue par Emmanuel Macron au fort de Brégançon. Cette visite s'était faite vendredi dernier au premier soir des vacances varoises, qui doivent durer quinze jours, du président de la République. 

Selon nos informations toutefois, Emmanuel Macron avait prévu d'aller à Amiens dans un premier temps, avant qu'il ne soit décidé, après l'affaire Benalla, d'alléger son emploi du temps. La raison de l'absence d'Edouard Philippe aux commémorations est similaire: il a besoin de se reposer et passe actuellement ses vacances dans les Hautes-Alpes selon RTL. 

Robin Verner avec Matthieu Coache