Pour Philippe de Villiers, "l'Europe de l'avenir n'est pas celle d'Emmanuel Macron"

"L'Europe de l'avenir, ce n'est pas celle d'Emmanuel Macron", a affirmé Philippe de Villiers lundi sur le plateau de 19H Ruth Elkrief sur BFMTV. "Lui, c'est le nouveau monde qui est devenu l'ancien monde", a ajouté l'ancien député européen qui défend l'entrée "dans la post-mondialisation".
A deux mois des élections européennes, l'ex-président du conseil général de la Vendée, qui fait actuellement la promotion de son dernier livre J’ai tiré sur le fil du mensonge et tout est venu (Fayard), voit dans le scrutin du 26 mai prochain "la fracture entre deux monde".
"Emmanuel, vous êtes européiste"
"Il y a ceux qui veulent faire l'Europe en se passant des vieilles nations et ceux qui veulent faire l'Européen en les retrouvant", a-t-il expliqué, disant reprendre les mots du Premier ministre hongrois, Viktor Orban. Selon l'ancien député européen, la première catégorie correspondrait "à une Europe islamisée, une société multiculturelle, une Europe mondialisée", défendue par Emmanuel Macron.
Par ailleurs, Philippe de Villiers a assuré avoir fait passer le message au chef de l'Etat. "Une amitié est née entre nous, une amitié dans la vérité. C'est rude la vérité", a-t-il lancé, interrogé sur sa relation avec Emmanuel Macron, avec qui il s'était affiché à plusieurs reprises devant les caméras.
"Je lui ai dit: 'Emmanuel vous êtes européiste. Vous croyez à la Commission de Bruxelles. Vous pensez qu'en la renforçant, on va résoudre nos problèmes, alors que c'est un processus normatif qui échappe à tout contrôle démocratique qui est entre les mains des lobbys'", a-t-il assuré.