BFMTV

Pour François Bayrou, l'affaire Tapie est "une escroquerie en bande organisée"

Le président du MoDem a assuré que l'affaire Tapie était un "scandale d'Etat".

François Bayrou, invité de BFM Politique dimanche sur BFMTV, a déclaré que l'affaire Tapie est "une escroquerie en bande organisée", qui a permis de détourner 400 millions d'euros. Selon lui, Christine Lagarde n'a pas été "négligente".

"On dit que c'est une négligence, et qu'on ne pouvait pas reprocher à un ministre une mauvaise décision. Mais ce n'est pas une mauvaise décision. Il ne s'agit pas d'une négligence, il s'agit d'une organisation au cœur de l'état d'une escroquerie en bande organisée", a lancé le président du MoDem.

François Bayrou a également affirmé que, lorsqu'il était membre de la commission des finances, Christine Lagarde, alors ministre des Finances, "est venu donner de fausses informations". "D'habitude, l'Etat est plutôt du côté des gendarmes que des voleurs. Or, dans cette affaire,c’est l'Etat qui a tout organisé", a-t-il assuré.

Le président du MoDem craint que personne ne soit sanctionné au final. "qui est responsable dans l'Etat, ce n'est pas à moi de l'établir. Mais cette déviation c'est gravissime parce qu'on va s'apercevoir que le risque c'est qu'il n'y ait pas de responsables", a-t-il conclu.

dossier :

Affaire Tapie

Florian Huvier