BFMTV

Pierre Bergé soutient Emmanuel Macron pour la présidentielle

Pierre Bergé, le 30 octobre 2015.

Pierre Bergé, le 30 octobre 2015. - Fadel Senna - AFP

Le mécène Pierre Bergé, copropriétaire du Monde, a annoncé lundi sur Twitter qu'il "apporte (son) soutien sans la moindre restriction à Emmanuel Macron pour être le président qui nous conduira vers une sociale-démocratie".

"Il n'y a pas d'autre choix aujourd'hui", a-t-il précisé au lendemain de la victoire de Benoît Hamon à la primaire du PS. "Si Valls avait gagné, par amitié pour Valls j'aurais voté pour lui. Mais j'assiste avec tristesse à la décrépitude du PS, à la fin du PS".

"Ils vont être obligés d'arriver à une espèce de Congrès de Tours" (celui de la scission des socialistes en 1920, ndlr) "avec la ligne communiste remplacée aujourd'hui par Benoît Hamon". "Il y aura une scission d'où j'espère sortira d'un côté un parti social-démocrate, à l'américaine" et de l'autre "Hamon et l'extrême gauche", a-t-il estimé. "Mon soutien est évidemment logique, naturel. Il y a longtemps que je soutiens Emmanuel Macron, c'est un ami personnel, lui et sa femme", a-t-il dit. "Il y a très longtemps que je fais confiance à la jeunesse, qui n'est pas un handicap mais un avantage". 

A. K. avec AFP