Permis annulé, impayés: Marine Le Pen joue la carte de l'ironie

La présidente du Front national Marine Le Pen - Martin Bureau - AFP
Qui dit vrai? Mercredi Le Canard enchaîné affirme, dans un article titré "Marine veut conduire la France… mais n’a pas le permis", que la présidente du Front national a vu son permis de conduire annulé en 2012. La raison? Une accumulation d’infractions dont la dernière en date était un feu rouge grillé. Marine Le Pen, qui a contesté la décision, s’est offert pour ce faire un cabinet d’avocats auquel elle aurait, assure l’hebdomadaire, oublié de régler la note de 3.000 euros.
Elle a refusé "de dénoncer" les conducteurs
Mais Marine Le Pen, si elle ne conteste pas l’annulation du document rose, juge ironiquement dans un communiqué que "Le Canard enchaîné croyant avoir déniché l’affaire du siècle, s’est fait l’écho de faits infondés". Le texte estime que les excès de vitesse et les feux rouges grillés prêtés à Marine Le Pen sont une erreur mais, explique-t-elle, elle a surtout refusé de dénoncer – "ce qui devrait pourtant plaire au fâché palmipède", s'amuse la présidente du FN - les conducteurs de son véhicule au moment des infractions.
Reste les impayés: erreur encore une fois, explique-t-elle, puisque les avocats du cabinet en question s'étant séparés, elle ne savait pas à qui régler la note.
Et la présidente du FN d’assurer qu’elle n’est victime d’aucune "phobie administrative", en référence au bref secrétaire d’Etat et toujours député Thomas Thévenoud.