BFMTV
Parti socialiste

Primaire à gauche: Cazeneuve énumère les qualités de Valls sans le soutenir clairement

Bernard Cazeneuve et Manuel Valls à Evry, le 9 janvier 2017

Bernard Cazeneuve et Manuel Valls à Evry, le 9 janvier 2017 - BFMTV

Bernard Cazeneuve, en s'affichant aux côtés de Manuel Valls à Evry, semble apporter son soutien à l'ancien Premier ministre. Cependant, il ne le reconnaît pas officiellement.

Il refuse toujours d'affirmer son soutien à un candidat. Le nouveau Premier ministre Bernard Cazeneuve est ce lundi en déplacement à Evry, où il est apparu aux côtés de son prédécesseur Manuel Valls, redevenu député de l'Essonne. Une manière d'apporter indirectement son soutien au désormais candidat à la primaire à gauche.

Pourtant, Bernard Cazeneuve a de nouveau botté en touche au moment au moment d'évoquer sa position vis-à-vis de la primaire de la gauche. Il a préféré saluer la "ténacité" et l'"exigence" de Manuel Valls, en lui exprimant "sa gratitude".

Un ami plutôt qu'un soutien

De son côté, l'ancien Premier ministre adopte un discours similaire.

"Il y a une continuité dans ce qui est engagé par Bernard Cazeneuve par rapport à ce que j'ai fait. Nous sommes bien sûr amis, mais nous sommes depuis longtemps engagés dans une gauche réformiste et une gauche qui prépare l'avenir", a-t-il affirmé.

Une amitié que n'ont de cesse de mentionner les deux hommes, comme lors de leur passation de pouvoir. "Vous êtes un ami, un frère. C'est rare en politique", avait alors lancé Bernard Cazeneuve.

"Pour tous ceux qui ont gouverné, qui assument des responsabilités, qui sont fiers de ce qui a été fait, qui veulent aller plus loin, c'est normal que nous soyons ensemble, mais autour de projets", a poursuivi Manuel Valls, plus en campagne que jamais. Une campagne sans le soutien de Bernard Cazeneuve, du moins officiellement.

Florian Huvier