Montebourg dit "Bercy pour ce moment" à Macron

Arnaud Montebourg lors de la Conférence Berryer jeudi 11 décembre - BFMTV
L'ex-ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, était l'invité d'honneur ce jeudi soir de la conférence Berryer.
Deux thèmes, non dénués d'humour, étaient au programme de cette joute verbale: "Faut-il dire 'Bercy' pour ce moment?" et "Peut on régner sur la gauche caviar avec le charisme d'un esturgeon?". Face à une salle comble, Arnaud Montebourg, juge-arbitre de cet affrontement oratoire, a enchaîné les bons mots, laissant régulièrement la parole à aux avocats qui participaient, dans la salle parisienne de la Mutualité.
Parmi ses sorties les plus remarquées, l'ancien ministre a taclé l'Ecole nationale d'administration dont sortent de nombreux responsables politiques:
"L'Ena, c'est l'école de l'arrogance", a eu beau jeu d'avancer celui qui a fait ses classes à l'école du barreau et fut avocat pendant huit ans.
Cette école serait, d'après lui, une "école de savants, de sachants, de sectaires", par opposition au barreau, "école de l'humilité".
L'éloge de la loi Macron
Arnaud Montebourg s'est aussi fendu de quelques mots pour apporter son soutien à la loi Macron, désormais portée par son successeur à Bercy, plaidant pour la fin des "monopoles archaïques de l'histoire" pour les professions réglementées. "Je vais dire 'Bercy pour ce moment' en faisant l'éloge de la loi Macron", a-t-il lancé devant un parterre d'élèves avocats et jeunes diplômés. Il a aussi affirmé que "la loi Macron a(vait) raison de remettre en question la postulation" chez les avocats.
"Les esturgeons ne portent pas de chapka"
Quand au second thème - "Peut-on régner sur la gauche caviar avec le charisme d'un esturgeon?"-, Arnaud Montebourg n'a pu s'empêcher de se moquer de François Hollande. "C'est un magnifique concept, la gauche caviar, ce n'est pas rien, parce qu'elle existe!", a d'abord commenté l'ancien ministre avant de revenir sur la récente photo publiée du chef de l'Etat en voyage officiel au Kazakhstan: "Les esturgeons ne portent pas de chapka".
Arnaud Montebourg, à qui l'on prête l'ambition de vouloir se présenter à une éventuelle primaire pour la présidentielle de 2017, avait été accueilli dans cette salle, comble, sous les applaudissements et avec les mots de "Arnaud président". Sa compagne Aurélie Filippetti, l'ex-ministre de la Culture, était au premier rang du public.