BFMTV

Martine Aubry sur la loi El Khomri: "Ce sont de vieilles recettes"

Martine Aubry a commenté la tribune contre le gouvernement qu'elle a publié avec d'autres personnalités de gauche. La maire de Lille l'assure: "La gauche moderne, c'est nous."

Ses déclarations du jour ont déclenché les hostilités à gauche. Dans une tribune publiée dans Le Monde, Martine Aubry a fustigé la réforme du code du Travail défendue par le gouvernement. Pour la maire de Lille, ces propositions, "ce sont de vieilles recettes".

"Je pense que beaucoup de décisions qui sont prises ne vont pas dans le bon sens et peuvent avoir des effets graves pour notre pays", réaffirme la maire de Lille.

Pour elle, il existe "des réponses pour sortir de l'impasse", "des réponses économiques et sociales." "Cela fait des mois que nous faisons des propositions qui ne sont pas écoutées", martèle la maire de Lille, raillant les propositions du gouvernement qu'elle compare à des idées d'un autre temps. "Qu'on ne me dise pas que c'est la gauche moderne", ironise Martine Aubry.

"Non! Ce sont des vieilles recettes", scande-t-elle.

"La gauche, c'est nous"

Désormais, l'ancienne ministre du Travail souhaite que le "débat ait lieu". "Je pense qu’on doit nous répondre autrement que par des petites phrases et des postures, comme dirait l’autre", réclame-t-elle faisant référence aux déclarations du ministre des Finances, Michel Sapin.

Martine Aubry ne s'en cache plus. Il y a bien deux camps adverses au sein de la gauche. Ce "nous" qui fait des propositions au gouvernement actuel, "a aujourd'hui des réponses modernes à apporter". "Aujourd'hui, j’ai envie que ce débat ait lieu", espère la maire de Lille.

Et de souligner: "La gauche au gouvernement, c'est nous (...) La gauche progressiste, la gauche moderne, c'est nous."
dossier :

Martine Aubry

J.C.