Bernard Kouchner envisage de voter Emmanuel Macron

Bernard Kouchner finalement soutien d'Emmanuel Macron. L'ancien ministre l'envisage. - Bertrand Guay - AFP
Bernard Kouchner porte un regard sévère sur la prestation de dimanche soir des candidats à la primaire à gauche. Jugeant pourtant que ce fut un "débat intéressant", il a confié lundi LCI lundi: "J'hésite, je ne sais pas pour qui je voterai à la primaire".
D'où l'évocation par l'ancien ministre de Nicolas Sarkozy d'une autre piste:
"Emmanuel Macron, c'est intéressant. Ce qui est intéressant c'est qu'il y a du monde à ses meetings. Les Français changent, ils sont moins partisans, ils sont moins sectaires. Quand on dit: 'on ne va pas bloquer la France entre gauche et droite parce qu'il faut des réformes et qu'il faut se mettre en disposition de bataille", ça m'intéresse ", confesse-t-il. Ce, sans affirmer de façon explicite qu'il votera effectivement pour l'ancien ministre de l'Economie.
"Parler avec Emmanuel Macron d’Europe, c’est intéressant", juge-t-il encore. "C’est vrai qu’il faut qu’il muscle un tout petit peu ses propositions, mais avant de faire l'analyse et il l'a fait. Je pense qu’il y a une ouverture d’esprit".
Et ses camarades du Parti socialiste? Si l'ancien ministre et fondateur de Médecins sans frontières semblait jusque-là vouloir apporter son soutien à Manuel Valls, ça ne semble plus être le cas. "J’applique le 49.3 et je veux le supprimer, c’est un peu gros", estime-t-il à propos de l'ancien Premier ministre qui avait notamment utilisé cet article de la Constitution pour l'adoption de la "loi Macron".
Il juge en revanche que Benoît Hamon a été "excellent" sur les questions de la dépénalisation du cannabis et de l'accueil des réfugiés. Las, selon lui, "pas un seul candidat n'avait l'envergure" qu'il aurait souhaité.