BFMTV
Parti socialiste

Bernard Kouchner envisage de voter Emmanuel Macron

Bernard Kouchner finalement soutien d'Emmanuel Macron. L'ancien ministre l'envisage.

Bernard Kouchner finalement soutien d'Emmanuel Macron. L'ancien ministre l'envisage. - Bertrand Guay - AFP

Il était de son propre aveu parti pour soutenir Manuel Valls, mais il pourrait finalement porter son choix sur le fondateur de En marche!

Bernard Kouchner porte un regard sévère sur la prestation de dimanche soir des candidats à la primaire à gauche. Jugeant pourtant que ce fut un "débat intéressant", il a confié lundi LCI lundi: "J'hésite, je ne sais pas pour qui je voterai à la primaire".

D'où l'évocation par l'ancien ministre de Nicolas Sarkozy d'une autre piste:

"Emmanuel Macron, c'est intéressant. Ce qui est intéressant c'est qu'il y a du monde à ses meetings. Les Français changent, ils sont moins partisans, ils sont moins sectaires. Quand on dit: 'on ne va pas bloquer la France entre gauche et droite parce qu'il faut des réformes et qu'il faut se mettre en disposition de bataille", ça m'intéresse ", confesse-t-il. Ce, sans affirmer de façon explicite qu'il votera effectivement pour l'ancien ministre de l'Economie.

"Parler avec Emmanuel Macron d’Europe, c’est intéressant", juge-t-il encore. "C’est vrai qu’il faut qu’il muscle un tout petit peu ses propositions, mais avant de faire l'analyse et il l'a fait. Je pense qu’il y a une ouverture d’esprit".

Et ses camarades du Parti socialiste? Si l'ancien ministre et fondateur de Médecins sans frontières semblait jusque-là vouloir apporter son soutien à Manuel Valls, ça ne semble plus être le cas. "J’applique le 49.3 et je veux le supprimer, c’est un peu gros", estime-t-il à propos de l'ancien Premier ministre qui avait notamment utilisé cet article de la Constitution pour l'adoption de la "loi Macron".

Il juge en revanche que Benoît Hamon a été "excellent" sur les questions de la dépénalisation du cannabis et de l'accueil des réfugiés. Las, selon lui, "pas un seul candidat n'avait l'envergure" qu'il aurait souhaité.

David Namias