Aubry ne prend plus Hamon au téléphone

Benoît Hamon et Martine Aubry à Lille, le 13 octobre 2011. - Denis Charlet - AFP
Comme un parfum de brouille au sein de l'aile gauche du PS. Deux de ses principales voix, Martine Aubry et Benoît Hamon, ne se parlent plus, révèle L'Express.
"Elle ne prend personne au téléphone : ni Emmanuelli, ni Montebourg, ni moi ! Je ne comprends pas", a dit Benoît Hamon, selon des propos rapportés par l'hebdomadaire.
Et le député des Yvelines, éphémère ministre de l'Education du gouvernement Valls, ne cache pas son amertume envers la maire de Lille, aux commandes du parti socialiste entre 2008 et 2012.
"C'est quand même moi qui l'ai faite première secrétaire !", a-t-il lâché.
Une référence au Congrès de Reims de 2008, durant lequel le ralliement de dernière minute de sa motion, "Un monde d'avance", avait permis que Martine Aubry emporte le poste in extremis.
L'ambiance s'annonce animée au prochain congrès du PS, qui réunira l'ensemble de la famille socialiste à Poitiers en 2015. Benoît Hamon ne cache pas avoir des vues sur le poste de premier secrétaire après le congrès. "Si je peux être celui qui agrège une majorité de socialistes, j'en serais heureux mais je ne le sais pas encore", affirmait-il en décembre 2014.
Fin 2014, Martine Aubry avait de son côté mis en ligne une contribution -très remarquée- où elle plaidait pour "une nouvelle social-démocratie". Un pas vers le dépôt d'une motion, ou vers d'autres ambitions ?