Rugy: "Hollande cède de nouveau à son péché mignon, les petites phrases"

Mercredi soir sur le plateau de "Quotidien", sur TMC, François Hollande a renouvelé les critiques à l'encontre de son successeur. Interrogé sur l'étiquette de "président des riches" parfois collée à Emmanuel Macron, l'ancien Président a d'abord contesté, avant d'ajouter calmement: "Il est le président des très riches".
Une réflexion qui n'a pas vraiment plu à François de Rugy, invité ce jeudi matin de Bourdin Direct, sur RMC et BFMTV.
"J'ai l'impression que François Hollande cède de nouveau à son péché mignon, qui est celui des petites phrases, ironiques, humoristiques", a déclaré le président de l'Assemblée nationale, ajoutant que "quand il était Président, c'était assez pénible parce que ce n'était pas tout à fait à la hauteur de la fonction présidentielle".
"Est-ce qu'il cherche un poste de porte-parole du PS?"
"Maintenant, il n'est plus président de la République, est-ce qu'il cherche un poste de porte-parole du Parti socialiste?", s'est interrogé le parlementaire. "Parce que visiblement, c'est un peu ce qu'il fait", a-t-il critiqué, "il se place en commentateur, comme souvent, mais en commentateur très critique avec son successeur".
Défendant au passage les réformes menées par Emmanuel Macron, François de Rugy a taclé l'ancien président sur sa volonté de combattre le chômage.
"La réalité, c'est quand même que François Hollande avait dit: 'Je veux être le président de l'inversion de la courbe du chômage', et sous son mandat malheureusement le chômage a régulièrement augmenté, jusqu'à la dernière année", a-t-il rappelé.
"Je pense qu'(il) se met dans la catégorie des opposants", a analysé le président de l'Assemblée nationale. "C'est un peu dommage d'ailleurs car je pense que les Français auraient aimé qu'il tire vraiment les leçons (...) de son mandat", a-t-il avancé, faisant le parallèle avec la sortie des Leçons du pouvoir, livre dans lequel l'ancien Président revient sur ses années à l'Elysée.
"Un ancien président de la République va vendre son livre dans une émission plutôt humoristique, il fait de l'humour. Est-ce que ça fait avancer le schmilblick? Est-ce que ça fait avancer la politique économique de la France? La politique de réduction du chômage? La politique du pouvoir d'achat? Non, ce sont des commentaires", a vertement conclu François de Rugy.