Combien reste-t-il de militants au Parti socialiste?

Le PS est en proie à une guerre des chiffres. - STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
"Si tout le monde se met à jour de cotisation d'ici le prochain vote, on peut aller jusqu'à 102.000 adhérents." Rachid Temal, le coordinateur national du Parti socialiste, est optimiste. En interne, les chiffres font débat, et plusieurs membres du parti alertent sur une hémorragie d'adhérents et de militants. Comme Luc Carvounas, candidat au poste de premier secrétaire, qui vient de visiter une vingtaine de fédérations et estime dans Le Parisien ce vendredi que le PS ne pèse "guère plus de 15.000 à 18.000 militants" actifs. Une fourchette que Rachid Temal, contacté par BFMTV.com, estime "farfelue".
Au PS, la bataille des chiffres est compliquée par le mode de comptage officiel du parti, que tout le monde s'accorde à définir comme complexe. Sur les 102.000 adhérents actuellement présents dans les fichiers, certains n'ont payé leur cotisation qu'une seule fois depuis juin 2015, car le parti laisse à ses anciens encartés un peu plus de deux ans pour rectifier le tir, avant de les radier. Un délai largement dépassé, donc. Si l'on déduit ceux qui ont quitté le navire récemment, on tombe plutôt aux alentours de 89.000 adhérents. Une estimation elle-même à nuancer avec le nombre de militants actifs, a priori bien inférieur à cette dernière.
"Au moins 20.000 militants actifs"
Pour ce faire, il faut dénombrer les adhérents capables de voter, soit ceux qui sont à jour de leur cotisation. Alors que le parti tient son congrès les 7 et 8 avril, le prochain scrutin a lieu le 15 mars: ce jour-là, avec le nombre de votants, on aura un premier chiffre pour 2018, puisque tous les électeurs seront par définition à jour de cotisation. Les militants choisiront lors de ce vote deux des quatre "textes d'orientation" qui seront présentés ce samedi lors d'un Conseil national à huis clos. Les deux candidats ayant présenté les textes d'orientation sélectionnés seront alors officiellement en course pour le poste de premier secrétaire.
Pour l'actuel numéro 1 du Parti socialiste, il y a "au moins 20.000" militants actifs actuellement. Pour affirmer cela, Rachid Temal s'en remet au nombre de votants lors du dernier scrutin interne, qui a eu lieu le 18 janvier. 20.896 votants se sont prononcés sur les règles d'organisation du congrès lors d'un vote qu'il décrit comme "technique". "Et certaines personnes à jour de cotisation n'ont pas voté", veut-il croire. Le PS n'aura d'autre choix que de ressortir bientôt la calculette.