BFMTV

Le Parti socialiste aura-t-il un candidat à la présidentielle de 2022?

Le Parti socialiste présentera-t-il un candidat à la présidentielle de 2022?

Le Parti socialiste présentera-t-il un candidat à la présidentielle de 2022? - Philippe Lopez - AFP

D'après un document interne cité par le Canard enchaîné, "le financement de la campagne présidentielle de 2022 n'est pas assuré".

Le Parti socialiste n'aura bientôt plus son siège historique, puisque Solférino est en vente. Mais sera-t-il aussi dépourvu de candidat à la prochaine présidentielle, en 2022? La question se pose, alors que le Canard enchaîné à paraître ce mercredi cite un document confidentiel du 17 octobre qui évoque cette possibilité.

"Il est visible que, malgré la restructuration économique appliquée aux services du siège national du Parti socialiste, le financement de la campagne présidentielle de 2022 n'est pas assuré", peut-on lire dans le document étudié par l'hebdomadaire satirique.

Un budget équivalent à celui des deux dernières campagnes

Comme le précise néanmoins le Canard, le tableau de prévisions budgétaires compris dans le même document envisage une dépense à hauteur de 12 millions d'euros pour la campagne présidentielle de 2022. Ce que confirme Rachid Temal, sénateur socialiste et actuel coordinateur du PS. Contacté par BFMTV.com, il évacue la question en évoquant cette feuille de route financière, qui prévoit noir sur blanc un budget de 12 millions d'euros de fonds propres, outre d'éventuels emprunts.

Un montant "équivalent" à celui des deux campagnes précédentes, en 2012 et 2017, fait-il valoir. Comme il le précise, c'est ce document qui sera d'ailleurs présenté en Bureau national le 7 novembre prochain. 

Charlie Vandekerkhove