BFMTV

Boris Vallaud, figure montante du Parti socialiste

Boris Vallaud sur les bancs de l'Assemblée nationale lors d'un débat sur la loi de moralisation de la vie publique, le 27 juillet 2017

Boris Vallaud sur les bancs de l'Assemblée nationale lors d'un débat sur la loi de moralisation de la vie publique, le 27 juillet 2017 - JACQUES DEMARTHON / AFP

ILS FERONT 2018 - Chaque jour, BFMTV part à la rencontre de ceux qui vont faire l’actualité dans les prochains mois. Portrait de Boris Vallaud, député PS Nouvelle Gauche des Landes et figure montante du Parti socialiste.

Ancien étudiant de l'ENA, puis secrétaire général adjoint de l'Elysée de novembre 2014 à décembre 2016, Boris Vallaud a rejoint les bancs de l'Assemblée nationale après avoir remporté les élections législatives dans la troisième circonscription des Landes, sous l'étiquette socialiste. Une réussite pour le conjoint de l'ancienne ministre de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, qui est l'un des trois seuls députés socialistes non sortants à avoir été élus lors de ce scrutin.

"Je n'étais pas à la recherche ni d'une carrière ni d'une circonscription. Mais un jour, Henri Emmanuelli, qui était un personnage considérable dont j'étais proche, m'a parlé de sa succession. Il m'a demandé si je pouvais être intéressé. Et j'ai accepté de me lancer dans cette aventure qui consiste, pour moi, à continuer à servir le bien commun puisque moi, j'avais choisi d'être fonctionnaire", raconte-t-il.

Boris Vallaud connaît bien le territoire landais où il a été élu. Sa famille y vit toujours. Pendant cinq ans, l'homme de 42 ans va devoir porter à l'échelon national des enjeux locaux défendus par de nombreux élus de sa circonscription. "Je pense qu'il saura porter ces choses-là", assure le maire de la commune de Laurède.

Une figure de la reconstruction du PS

Pendant son mandat, Boris Vallaud va ainsi partager sa vie entre Paris et la troisième circonscription des Landes. Son cœur semble déjà balancer. "J'ai le sentiment d'être plus à ma place ici parce que je suis au milieu de gens que j'aime", estime-t-il.

Mais c'est aussi à Paris que beaucoup de choses vont se jouer. Car Boris Vallaud est aussi une figure montante du Parti socialiste promis à contribuer directement à la reconstruction du parti. Il est également porte-parole du groupe parlementaire Nouvelle Gauche, anciennement PS, qui compte une trentaine de députés.

Me.R.