BFMTV

Hollande revient avec un livre-bilan

L'ancien chef d'Etat François Hollande, lors du match PSG-Saint-Etienne au Parc des Princes, le 25 août 2017 à Paris.

L'ancien chef d'Etat François Hollande, lors du match PSG-Saint-Etienne au Parc des Princes, le 25 août 2017 à Paris. - Geoffroy Van Der Hasselt - AFP

L'ancien chef de l'Etat s'apprête à lancer une offensive médiatique pour présenter son livre, et à travers lui le bilan de son quinquennat.

François Hollande sort du bois. A moins d'un an de l'anniversaire de l'élection d'Emmanuel Macron, l'ancien président socialiste va sortir son livre mercredi, Les leçons du pouvoir (Stock) dans lequel il revient sur ses 5 ans à l'Elysée.

Un ouvrage écrit en trois mois. Sa sortie sera accompagnée d'apparitions médiatiques, dans l'Obs, sur France 2 mardi soir, sur France 5 jeudi et sur France Inter. Un plan savamment calculé: François Hollande, vexé du peu d'attention que lui porte Emmanuel Macron selon Le Parisien, veut montrer qu'il n'a pas disparu. Et que le gouvernement actuel profite de la politique qu'il a menée pendant cinq ans. "Il pense que l'illusion macronienne va se lever", assure un proche au Parisien.

Les passages sur Trierweiler "subtils et classes"

Il s'exprimera également dans son ouvrage sur sa vie privée. Mais on n'en saura pas plus sur le contenu: "il veut éviter les petites phrases sur ses femmes et sur Macron", dit l'un de ses proches au Parisien. Mais les passages sur son ancienne compagne Valérie Trierweiler, sont "extrêmement subtils et classes", assure-t-il.

Avec ce livre, François Hollande préparerait-il un retour sur la scène politique? Il sort en tout cas de son silence au moment où Emmanuel Macron connaît ses premières difficultés, en raison de la grève des cheminots et des universités bloquées. Et où sa cote de popularité remonte tranquillement: en décembre, elle était de 39%, soit six points en un mois. Et cela n'a pas échappé à l'ancien président.

A. K.