BFMTV
Politique

François Hollande achève l'écriture d'un livre pour défendre son quinquennat

François Hollande.

François Hollande. - Ludovic Marin - AFP

INFO BFMTV - L'ancien président de la République François Hollande est en train de terminer l'écriture d'un livre revenant sur les "erreurs" mais aussi les "réussites" de son quinquennat. Cet ouvrage sera publié le 11 avril prochain et porte pour le moment le titre de travail: Les leçons du pouvoir.

Outre son implication au sein de sa fondation "La France s'engage", François Hollande occupe actuellement sa retraite politique par une autre activité, selon des informations recueillies par BFMTV: l'écriture d'un livre, dont la rédaction est dans sa dernière phase. L'ouvrage, qui porte le titre, encore provisoire à ce stade, Les leçons du pouvoir, doit paraître le 11 avril prochain, quasiment un an après l'élection de son successeur, Emmanuel Macron. La date est d'importance: à cette échéance, le Parti socialiste aura déjà désigné son nouveau Premier secrétaire. 

Droit d'inventaire 

Le livre, qui sera publié chez Stock, tiendra du droit d'inventaire. En effet, François Hollande souhaite profiter de cette occasion pour évoquer les "réussites et les erreurs de son quinquennat", selon les mots d'un proche. 

François Hollande écrit son livre lui-même et à la main, ce qui complique la tâche de sa cheffe de cabinet chargée de relire ses notes et de les mettre au propre. Précédemment, François Hollande a déjà écrit plusieurs ouvrages dont Changer de destin en février 2012, en plein durant la campagne présidentielle qui l'avait vu l'emporter. 

R.V. avec Camille Langlade