BFMTV
Parlement

Réforme des retraites: plus de 4720 amendements déposés au Sénat sur le projet du gouvernement

Vue générale de l'hémicycle du Sénat à Paris, le 1er février 2023

Vue générale de l'hémicycle du Sénat à Paris, le 1er février 2023 - Ludovic MARIN © 2019 AFP

La réforme des retraites arrive ce jeudi dans l'hémicycle du Sénat. Les élus ont déposé un nombre important d'amendements. Gérard Larcher prévient qu'il fera tout pour "aller au bout de ce débat."

La bataille parlementaire continue sur la réforme des retraites. Ce jeudi après-midi, le coup d'envoi des débats dans l'hémicycle du Sénat sera donné. Jusqu'au dimanche 12 mars, les élus discuteront du projet du gouvernement et des milliers d'amendements (plus de 4720) déposés par les parlementaires.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, les services du Palais du Luxembourg étaient toujours en train de trier les milliers d'amendements, pouvait-on constater sur le "dérouleur de séance" accessible en ligne.

À 1 heure du matin ce jeudi, 4728 amendements avaient été déposés, 4315 sont "à examiner." Nombre d'entre eux doivent encore passer le "filtre" de la recevabilité financière avant d'être inscrits définitivement à l'ordre du jour.

Une centaine d'heures de débats

Selon nos confrères de l'AFP, 110 heures de débats sont prévus en onze jours de séance et presque autant de nuits. Soit un rythme effréné, si tous les amendements à examiner sont défendus, d'environ 38 amendements de l'heure.

Interrogé par Le Figaro sur ce nombre important d'amendements, Gérard Larcher, président du Sénat, a appelé à ne pas "dévoyer" ce droit des parlementaires.

"S'il devait y avoir une obstruction, on utilisera tout simplement les moyens constitutionnels et ceux de notre règlement. Je ferai le maximum qu'un président d'assemblée peut faire pour aller au bout de ce débat", prévient-il.

D'autant que beaucoup d'amendements sont "identiques" et ont été déposés par l'opposition, comme à l'Assemblée nationale, pour contrôler le rythme des débats. On compte ainsi 900 amendements de "suppression" des 20 articles du projet de loi, soit environ un cinquième de tous les amendements des sénateurs.

Et ceux déposés au Sénat sont bien moins nombreux qu'à l'Assemblée nationale. En février, environ 20.000 amendements, dont près de 13.000 de LFI, avaient été déposés par les députés.

Ariel Guez