Motions de censure contre Sébastien Lecornu: qu’ont voté les députés en Bretagne?

Deux rejets. Les 577 députés étaient conviés à répondre à deux motions de censure déposées par LFI et le RN contre le gouvernement de Sébastien Lecornu ce jeudi 16 octobre.
271 députés ont voté pour la motion déposée par LFI, à 18 voix des 289 nécessaires pour renverser le gouvernement. Même scénario pour la motion déposée par le RN, à laquelle seulement 144 députés ont voté pour.
Les jours précédents ces deux votes, plusieurs consignes ont circulé parmi les groupes politiques. Les groupes Ensemble, Modem, Horizons, LIOT, Socialistes ou encore Droite républicaine ont par exemple choisi de ne pas prendre part au vote, permettant de ne pas voter la censure. Les députés bretons ont respecté la tendance nationale.
· Côtes-d'Armor
Hervé Berville et Éric Bothorel, députés Ensemble, se sont abstenus pour les deux votes. Mickaël Cosson (député Modem) et Corentin Le Fur (député Droite républicaine) se sont également abstenus. Seule Murielle Lepvraud, députée France Insoumise, a voté "pour" la motion déposée par son propre parti, et s'est abstenue pour celle déposée par le parti d'extrême droite.
· Finistère
Seul Pierre-Yves Cadalen, député France Insoumise, a voté "pour" la motion de censure déposée par son propre camp politique. Dans le reste du département, Erwan Balanant (Modem), Mélanie Thomin (Parti socialiste), ainsi que les députés Ensemble Sandrine Le Feur, Didier Le Gac, Annaïg Le Meur, Graziella Melchior et Liliana Tanguy se sont abstenus aux deux votes.
· Ille-et-Vilaine
Seuls trois députés d'Ille-et-Vilaine ont voté "pour" la motion de censure déposée par les Insoumis: Mathilde Hignet (LFI), Tristan Lahais (Écologistes) et Marie Mesmeur (LFI). Les autres députés se sont tous et toutes abstenus, à savoir: Thierry Benoit (Horizons), Mickaël Bouloux (PS), Jean-Luc Bourgeaux (Droite républicaine), Christine Le Nabour (Ensemble) et Claudia Rouaux (PS).
· Morbihan
Dans le Morbihan, seul Damien Girard, élu écologiste, a voté "pour" la motion de censure insoumise. Dans le reste du territoire, l'ensemble des élus s'est abstenu aux deux votes: Jean-Michel Jacques et Nicole Le Peih (Ensemble), Anne Le Henanff (Horizons), Paul Molac (LIOT) et Jimmy Pahun (MoDem).