BFMTV
Parlement

"Je retirerai mon tweet le jour où vous retirerez cette réforme": Thomas Portes assume sa photo polémique

placeholder video
Le député LFI a réagi aux accusations de la majorité, après son tweet où il pose avec un ballon à l'effigie d'Olivier Dussopt.

Malgré les critiques au sein de l'hémicycle, il assume. "Je retirerai mon tweet le jour où vous retirerez cette réforme", a lancé à l'Assemblée nationale ce vendredi Thomas Portes, député LFI de Seine-Saint-Denis, dans une ambiance électrique, alors que plusieurs députés de la majorité présidentielle lui ont demandé des excuses.

Jeudi, l'insoumis a publié une photo sur son compte Twitter sur laquelle on le voit poser le pied sur un ballon à l'effigie du ministre du Travail Olivier Dussopt, provoquant de nombreuses réactions de ses collègues députés.

"Attitude provocatrice"

Alors qu'il souhaitait prendre la parole dans l'hémicycle, Thomas Portes a été hué par les députés Renaissance, l'empêchant de s'exprimer sur son amendement. La présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet lui a alors lancé: "Je crois que l'hémicycle vous demande des excuses."

Quelques secondes plus tard, la présidente de Renaissance Aurore Bergé lui a demandé "des excuses" pour cette "attitude provocatrice". Ce à quoi Thomas Portes a répondu qu'il ne retirerait pas son tweet.

De son côté, le député Renaissance (ex LR) Éric Woerth a dénoncé dans l'hémicycle "un appel au meurtre".

Dans la foulée, Mathilde Panot, présidente du groupe LFI à l'Assemblée, a demandé la convocation du Bureau de l'Assemblée nationale, pour tenter de clore les protestations des députés Renaissance.

Théo Putavy