Politique - Page 3

SIGNÉ BFM - La France dans le rouge, Matignon dans le rose?
Emmanuel Macron exhorte la droite et son camp à "travailler" avec les socialistes pour composer un nouveau gouvernement, après la possible chute de François Bayrou. En Macronie, l'idée de nommer le patron du PS à Matignon n'a plus rien d'un épouvantail.

Dette: "Les boomers font tout ce qu'ils peuvent pour aider les génération qui les suivent", explique Jérôme Fourquet (Ifop)
Jérôme Fourquet, politologue, directeur du département Opinion de l'IFOP, était l'invité du Face à Face sur RMC et BFMTV ce vendredi 5 septembre. Il est revenu sur la responsabilité des boomers face à la dette et l'empreinte qu'ils ont laissé sur les futures générations.

Vote de confiance, 10 septembre, "boomers"... L'interview de Jérôme Fourquet en intégralité
Jérôme Fourquet, politologue, directeur du département Opinion de l'IFOP, était l'invité du Face à Face sur RMC et BFMTV ce vendredi 5 septembre. Il est revenu sur notamment sur la popularité de François Bayrou.

Mouvement du 10 septembre: "On s'éloigne quelque peu de la physionomie des Gilets jaunes", explique Jérôme Fourquet (Ifop)
Jérôme Fourquet, politologue, directeur du département Opinion de l'IFOP, était l'invité du Face à Face sur RMC et BFMTV ce vendredi 5 septembre. Il est revenu sur le mouvement du 10 septembre qui se politise.

Crise politique: "On a cette inquiétude qui gagne la population", déclare Jérôme Fourquet (Ifop)
Jérôme Fourquet, politologue, directeur du département Opinion de l'IFOP, était l'invité du Face à Face sur RMC et BFMTV ce vendredi 5 septembre. Il est revenu sur l'inquiétude des Français face à la crise politique actuelle.

"3/4 des Français souhaitent le départ (de François Bayrou)", explique Jérôme Fourquet, directeur du département Opinion de l'IFOP
Jérôme Fourquet, politologue, directeur du département Opinion de l'IFOP, était l'invité du Face à Face sur RMC et BFMTV ce vendredi 5 septembre. Il est revenu sur le moral des Français vis à vis du vote du confiance notamment.

"Je n'ai jamais ciblé les boomers": François Bayrou revient sur sa critique visant les retraités
Le Premier ministre est revenu, ce vendredi 5 septembre, sur sa déclaration évoquant le "confort des boomers" face à la dette. François Bayrou souhaite les avoir à ses côtés "pour faire baisser" cette dernière.

Bruno Retailleau appelle les préfets à faire preuve de fermeté pour le 10 septembre
Un message de fermeté et de grande vigilance. Le ministre de l'Intérieur appelle à la plus grande mobilisation des forces de l'ordre pour la journée du 10 septembre, qui sera ponctuée de mobilisations, de blocages voire de sabotages.

Emmanuel Lechypre face à Raphaël Legendre : Macron a-t-il trop baissé les impôts ?- 05/09
Ce vendredi 5 septembre, la situation budgétaire du pays, ainsi que le bilan et les conséquences de la baisse d'impôts sur la politique et l'économie, ont été abordés par Raphaël Legendre et Emmanuel Lechypre dans leur chronique, dans l'émission Good Morning Business, présentée par Laure Closier, sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.

Municipales à Lyon : la réaction des Écologistes à l'alliance entre Aulas et la droite
"On se demande qui est le bon, la brute et le truand" : les Écologistes réagissent à l'alliance dévoilée jeudi entre la droite et Jean-Michel Aulas pour les élections municipales de mars à Lyon

SIGNÉ BFM - Crise politique: les partis envisagent-ils une grande coalition pour s'en sortir ?
82 % des Français estiment que la séquence politique actuelle est "un spectacle navrant", selon un sondage BFMTV. Quelques partis réfléchissent à établir une grande coalition, comme le PS.

L’Edito de Raphaël Legendre : La droite dans tous ses états - 05/09
Ce vendredi 5 septembre, dans son édito, Raphaël Legendre est revenu sur ce qui se passe dans la tête des Républicains. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier sur BFM Business.

"Rompre avec la politique macroniste": les députés écologistes appellent à un gouvernement de "toute la gauche"
Les députés écologistes ont rédigé une "lettre aux Français" où ils appellent à un gouvernement de "toute la gauche". Ils estiment qu'Emmanuel Macron doit nommer un Premier ministre issu du NFP.

À l'approche du 10 septembre, Bruno Retailleau envoie un message de fermeté aux préfets
Malgré le vote de confiance annoncé par François Bayrou, qui pourrait bien signer le glas de son gouvernement, le mouvement "Bloquons tout" prévu pour "paralyser la France" le 10 septembre reste particulièrement actif. Le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau appelle les préfets "à redoubler leur vigilance".

Alexandre Jardin veut représenter “Les Gueux” - 04/09
Chaque soir, Julie Hammett vous accompagne de 22h à 00h dans BFM Grand Soir.

Retailleau - Wauquiez, la guerre continue - 04/09
Chaque soir, Julie Hammett vous accompagne de 22h à 00h dans BFM Grand Soir.

Budget 2026: "Les Français doivent être écoutés et entendus", explique Rokhaya Diallo, auteure
Le Premier ministre François Bayrou est sur un siège éjectable, à quelques jours du vote de confiance par les députés, prévu le 8 septembre. Le chef du gouvernement poursuit cette semaine ses consultations.
![Vote de confiance: pour Daniel Cohn-Bendit, ce vote "ne veut rien dire [...] il faut que les uns et les autres trouvent un compromis"](https://images.bfmtv.com/Y71tFa4oCRC3gF9Mio4J81sB_g8=/0x0:1280x720/285x0/images/Vote-de-confiance-pour-Daniel-Cohn-Bendit-ce-vote-ne-veut-rien-dire-il-faut-que-les-uns-et-les-autres-trouvent-un-compromis-2132540.jpg)
Vote de confiance: pour Daniel Cohn-Bendit, ce vote "ne veut rien dire [...] il faut que les uns et les autres trouvent un compromis"
Laurent Wauquiez a affirmé ce jeudi 4 septembre sur RMC-BFMTV que les députés LR ne censureront pas un éventuel "gouvernement socialiste" ou "un gouvernement du RN", car ils ne font "pas partie de ceux qui font tomber des gouvernements dans ce pays". Pour Daniel Cohn-Bendit, le vote de confiance "ne veut rien dire [...] il faut que les uns et les autres trouvent un compromis"

Crise politique: "Nous ne soutiendrons pas un gouvernement dirigé par un représentant du PS", indique Patrick Stefanini, représentant spécial du ministre de l'Intérieur
Laurent Wauquiez a affirmé ce jeudi 4 septembre sur RMC-BFMTV que les députés LR ne censureront pas un éventuel "gouvernement socialiste" ou "un gouvernement du RN", car ils ne font "pas partie de ceux qui font tomber des gouvernements dans ce pays". Patrick Stefanini, représentant spécial du ministre de l'Intérieur a indiqué qu'ils "ne soutiendrons pas un gouvernement dirigé par un représentant du Parti socialiste".

François Bayrou assure qu'on peut "changer, amender" sa proposition de supprimer deux jours fériés
À quatre jours du vote de confiance et de la possible chute de son gouvernement, François Bayrou continue de défendre ses mesures budgétaires pour réduire la dette de la France et notamment sa proposition critiquée de supprimer deux jours fériés.

"Un énorme progrès": François Bayrou estime que le RN et le PS sont d'accord avec son constat budgétaire
À l'issue de ses consultations, le Premier ministre a, en revanche, affirmé que les partis d'opposition ne s'accordaient pas sur les solutions à appliquer pour faire des économies et alléger la dette.

LE CHOIX D'YVES THRÉARD - L'heure du PS est-elle venue?
À quatre jours du vote de confiance, François Bayrou a conclu ce jeudi 4 septembre ses consultations, en recevant dans la matinée les représentants du PS. Son avenir à Matignon semble scellé alors que l'ensemble de l'opposition, et même certains LR, vont voter contre la confiance le 8 septembre.

Émission du 4 septembre 2025
Fabrice Pannekoucke, Président (LR) de la Région Auvergne-Rhône-Alpes était l'invité de Lyon Politiques sur BFM Lyon en partenariat avec Mag2Lyon ce 4 septembre 2025.

L'événement de l'année : la braderie de Lille !
Jacques Richir, Maxime Tonnoir et Pascal Debliqui étaient les invités de « Nord Politiques » sur BFM Grand Lille et BFM Grand Littoral. Ils ont été interrogés en direct par Adrien Lanoy.

PS à Matignon: le Premier secrétaire du parti Olivier Faure, a demandé à ses troupes de multiplier "les contacts et les deals" avec la gauche
Les représentants du PS sont arrivés jeudi 4 septembre à Matignon pour leur entretien avec François Bayrou avant le vote de confiance de lundi. Les socialistes ont déjà annoncé qu'ils voteront contre la confiance au gouvernement.

Indignation après les "propos xénophobes" de Reconquête contre deux recteurs de Toulouse
Dans cette publication, qui a été effacée, le parti fondé par Éric Zemmour disait vouloir "inverser la tendance islamo-gauchiste". Reconquête a plaidé l'erreur d'un militant.

Crise politique, union des droites: l'interview d'Éric Zemmour, président du parti "Reconquête !"
Éric Zemmour, président du parti Reconquête !, était l'invité de BFMTV ce jeudi 4 septembre

Crise politique: "Emmanuel Macron est le Mozart de la dette", fustige Éric Zemmour, président du parti Reconquête!
À quatre jours du vote de confiance, François Bayrou a conclu ce jeudi 4 septembre ses consultations, en recevant dans la matinée les représentants du PS. Son avenir à Matignon semble scellé alors que l'ensemble de l'opposition, et même certains LR, vont voter contre la confiance le 8 septembre. Éric Zemmour, président du parti Reconquête!, est sur le plateau de BFMTV.

Aulas et Renaissance : à quand une alliance ? La réponse de Thomas Rudigoz
Aulas et Renaissance : à quand une alliance ? La réponse de Thomas Rudigoz

Municipales à Lyon : Jean-Michel Aulas va "se lancer dans l'aventure" bientôt
Municipales à Lyon : Jean-Michel Aulas va "se lancer dans l'aventure" bientôt