Nicolas Sarkozy évoque ses bonnes relations avec Emmanuel Macron et tacle François Hollande

Emmanuel Macron, Nicolas Sarkozy et François Hollande lors des commémorations de l'attentat de Nice, le 14 juillet 2017. - Valery HACHE / AFP
Emmanuel Macron est-il le "meilleur président de la droite que l'on ait eu depuis un certain temps"? C'est l'ancienne proche collaboratrice et ex-conseillère de Nicolas Sarkozy, Emmanuelle Mignon, qui l'avait assuré au Point en juin. Questionné à sujet ce mercredi dans C à vous sur France 5, l'ancien chef de l'Etat a d'abord préféré ironiser.
"C'est peut-être qu'elle a quelque chose à lui demander", a-t-il répondu avant de poursuivre. "Je suis ancien président de la République, ce n'est pas facile, quelle est ma place ? Est-ce-que je dois tourner le dos ?", s'est interrogé Nicolas Sarkozy.
Répondre à Emmanuel Macron, "c'est mon devoir"
L'ancien locataire de l'Elysée en a profité pour évoquer ses relations cordiales avec Emmanuel Macron. "Ce qui arrive au pays ça ne peut pas ne pas me concerner et quand le président de le République m'appelle pour me demander mon avis il sait très bien que je n'en parlerai pas à la presse ni à personne. C'est mon devoir de la faire."
"Si François Hollande me l'avait demandé, je vous donne ma parole d'honneur que je l'aurais fait. Mais le risque était faible puisqu'il considérait que c'était horrible de me demander quoi que ce soit', a finalement conclu Nicolas Sarkozy, piquant au passage son successeur socialiste.