Modem - Page 4

Manifestations contre le "coup de force" de Macron: 110.000 manifestants en France selon l'Intérieur, 300.000 selon les Insoumis
Le nouveau Premier ministre Michel Barnier a fixé vendredi parmi ses priorités de "maîtriser les flux migratoires avec des mesures concrètes", revaloriser le travail et ne pas augmenter la dette de la France, dans sa première interview télévisée. Il poursuit ce samedi 7 septembre ses consultations en vue de former un gouvernement, au moment où la gauche se mobilise dans la rue pour dénoncer cette nomination.

Michel Barnier affirme qu'il respectera "toutes les forces politiques" en tant que Premier ministre
Le nouveau Premier ministre Michel Barnier multiplie les rencontres ce vendredi 6 septembre à Matignon. Nommé par Emmanuel Macron, cet homme de droite de 73 ans qui a promis "des changements et des ruptures" devra former un gouvernement "de rassemblement au service du pays”.

"Le président a vraiment changé de logiciel": pourquoi Macron veut "couper le cordon" avec Matignon
L'Élysée souhaite que Michel Barnier et son nouveau gouvernement, qu'il doit encore nommer, aient les coudées franches. Selon les proches d'Emmanuel Macron, c'est la première fois depuis sept ans que le président veut laisser à son chef de gouvernement autant d'autonomie.

Le programme de Michel Barnier pour ses débuts en tant que Premier ministre
Au lendemain de sa nomination, le nouveau Premier ministre va échanger ce vendredi 6 septembre avec les responsables des partis de la coalition présidentielle et des Républicains. Emmanuel Macron l'a chargé "de constituer un gouvernement de rassemblement au service du pays et des Français".

"L'outrage", "le choix de l'apaisement"... Les unes de la presse après l'arrivée de Michel Barnier à Matignon
La nomination de Michel Barnier au poste de Premier ministre se retrouve à la une des quotidiens ce vendredi 6 septembre. Si beaucoup saluent les capacités de négociateurs de cet homme de droite, Libération et L'Humanité voient dans ce choix d'Emmanuel Macron une concession au RN.

Matignon: pas de nomination ce mercredi, la piste Michel Barnier désormais explorée
Emmanuel Macron n'a toujours pas nommé de Premier ministre depuis le second tour des élections législatives, où le Nouveau Front populaire est arrivé en tête. Après avoir refusé le nom de Lucie Castets, le président de la République pourrait choisir Xavier Bertrand ou Bernard Cazeneuve, mais pas avant demain.

Consultations pour Matignon: Macron sonde droite et gauche sur les noms de Bertrand et Cazeneuve
Emmanuel Macron "continue ses consultations" avant de nommer un nouveau Premier ministre, précise son entourage à BFMTV. Xavier Bertrand et Bernard Cazeneuve sont toujours dans la course, tandis que l'hypothèse Thierry Beaudet s'éloigne.

Premier ministre: Gabriel Attal et François Bayrou ont été reçus à l'Élysée ce lundi
Bien que le Nouveau Front populaire soit arrivé en tête aux élections législatives, le président de la République a refusé de nommer Lucie Castets à Matignon. Il a rencontré ce lundi 2 septembre à l'Élysée l'ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve, dont le nom figure parmi ceux des personnalités pressenties pour devenir Premier ministre, ainsi que François Hollande, Nicolas Sarkozy, Gérard Larcher, Xavier Bertrand, François Bayrou et Gabriel Attal.

INFO BFMTV. Macron va s'entretenir avec des cadres de l'ex-majorité et envisage de consulter les autres forces politiques
Après avoir reçu Bernard Cazeneuve et François Hollande ce lundi 2 septembre au matin, Emmanuel Macron va reprendre les consultations cet après-midi pour tester différentes hypothèses.

Matignon : le suspense s'étire ... jusqu'à quand ? - 31/08
Avec: Bruno Fuchs, député de Haut-Rhin et porte-parole du MoDem. Et Emmanuel Blairy, député RN du Pas-de-Calais. – Le Live BFM, du samedi 31 août 2024, sur BFMTV. Chaque matin, Philippe Gaudin prend le temps de s’arrêter sur certains événements de l'actualité du jour. Un moment de pédagogie et d’explications à l'aide de reportages et d’éléments visuels pour prendre du recul sur les faits et permettre aux téléspectateurs de mieux comprendre les événements. BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

Premier ministre: Lucie Castets tacle Emmanuel Macron, Nicolas Sarkozy lance un appel à son camp
Le président de la République est en visite en Serbie ce vendredi 30 août, alors que la France est toujours sans Premier ministre depuis les élections législatives. Vainqueur du scrutin, le Nouveau Front populaire organise un meeting commun avec Lucie Castets à Blois, lors du campus d'été du Parti socialiste.

Premier ministre: Macron fait "tous les efforts" pour "aboutir à la meilleure solution pour le pays"
Le président de la République s'est envolé pour la Serbie après une cinquième journée de consultations préalables à son choix du nouveau Premier ministre. Ce jeudi 29 août, il a reçu les élus locaux Carole Delga, Renaud Muselier et David Lisnard.

Premier ministre: Laurent Wauquiez dénonce un entretien "décevant" avec Emmanuel Macron
Les consultations orchestrées par le président de la République pour trouver un Premier ministre se poursuivent ce mercredi 28 août avec la réception notamment de Laurent Wauquiez, Bruno Retailleau et Annie Genevard. À gauche, le Nouveau Front populaire, qui a remporté les élections législatives en juillet, dénonce un "coup de force".

Gendarme tué, futur Premier ministre... L'interview en intégralité de François Bayrou
François Bayrou, président du Modem et haut-commissaire au Plan, était l'invité d'Apolline de Malherbe dans "Face-à-Face" sur BFMTV et RMC, ce mercredi 28 août 2024.

Matignon: pour François Bayrou, Bernard Cazeneuve "répond au portrait-robot" du futur Premier ministre
Apolline de Malherbe reçoit François Bayrou, président du Modem, haut-commissaire au Plan, dans "Face-à-Face" sur BFMTV et RMC, ce mercredi 28 août 2024.

"C'est n'importe quoi": François Bayrou réagit au commentaire de François Hollande qui estime que "ce n'était pas au président de censurer un gouvernement Castets"
Apolline de Malherbe reçoit François Bayrou, président du Modem, haut-commissaire au Plan, dans "Face-à-Face" sur BFMTV et RMC, ce mercredi 28 août 2024.

Nouveau gouvernement: Lucie Castets accuse Emmanuel Macron d'"ouvrir les portes de l'Élysée au RN"
Emmanuel Macron a débuté ce mardi une deuxième série de consultations après avoir écarté l'option de nommer comme Première ministre Lucie Castets, la candidate du Nouveau Front populaire. Arrivé en tête en nombre de sièges aux élections législatives, le NFP dénonce un "déni de démocratie" et LFI appelle à manifester le 7 septembre.

Matignon: Philippe Vigier affirme que le Modem participera aux consultations avec Emmanuel Macron
Philippe Vigier, député Model d'Eure-et-Loir et ancien ministre, était en direct sur BFMTV ce mardi.

Quels scénarios possibles après le rejet d'un gouvernement NFP par Emmanuel Macron?
Le président de la République a refusé de nommer Lucie Castets Première ministre ce lundi 26 août, jugeant qu'un gouvernement du Nouveau Front populaire sera censuré "immédiatement" par l'Assemblée nationale. Des consultations vont se poursuivre ce mardi, mais aucun scénario permet à ce stade de garantir "la stabilité institutionnelle" souhaitée par Emmanuel Macron.

Nouveau Premier ministre: Emmanuel Macron écarte l'option NFP, la gauche vent debout
La première salve de consultations terminée, Emmanuel Macron a décidé d'écarter tout potentiel gouvernement du NFP. Il invite les partis de gauche, hors LFI, à "coopérer" avec les autres formations politiques pour s'entendre sur un compromis.

Avec ou sans LFI, pour François Bayrou c'est le programme du NFP qui est "dangereux"
Le patron du Modem a refusé ce dimanche 25 août l'hypothèse d'un gouvernement appliquant le programme du Nouveau Front populaire, sans présence de La France insoumise au sein de l'exécutif, comme l'avait proposé Jean-Luc Mélenchon samedi.

"Jean-Luc Mélenchon est un menteur": Bruno Millienne (MoDem) réagit à la non-participation de LFI au gouvernement NFP
Bruno Millienne, porte-parole MoDem et ancien député, est l'invité du Live week-end sur BFMTV.

Mort de Didier Borotra, ancien maire centriste de Biarritz
Le maire de Biarritz, Didier Borotra, est décédé ce mercredi 21 août à l'âge de 86 ans d'un accident vasculaire cérébral. Édile de la célèbre station balnéaire du Pays basque pendant 23 ans (de 1991 à 2014), il aura été le batisseur du visage moderne de la côte basque.

François Bayrou veut un gouvernement "de rassemblement hors extrêmes"
Emmanuel Macron recevra ce vendredi 23 août les forces politiques pour des échanges en vue de constituer un gouvernement. Alors que le Nouveau Front populaire (NFP) met la pression pour que soit nommée à Matignon sa candidate Lucie Castets, François Bayrou balaye l'hypothèse.

Bruno Millienne (MoDem): "Peut-être qu'il faut que le président nomme Lucie Castets, pour qu'on s'aperçoive qu'il n'y arriveront pas"
Bruno Millienne, porte-parole du MoDem, était en direct dans le Live BFM ce jeudi. Le Nouveau Front populaire s’est mis d'accord sur le nom de Lucie Castets comme candidate au poste de Première ministre. Emmanuel Macron ce mardi, a balayé cette candidature considérant que cela n’était « pas le sujet »

Braun-Pivet, Chassaigne, de Courson... Les candidats pour le poste de président de l'Assemblée nationale
La liste des noms pour briguer le plus haut poste du Palais-Bourbon est tombé. En l'absence de majorité relative dans le nouvel hémicycle, l'élection de la présidence de l'Assemblée nationale, qui a lieu ce jeudi 18 juillet à 15 heures, aura une importance certaine.

Le NFP désigne le député communiste André Chassaigne comme candidat à la présidence de l'Assemblée
Après des jours de tractations et de multiples noms évoqués, le Nouveau Front populaire a enfin réussi à se mettre d'accord sur un nom pour une candidature unique de la gauche à la présidence de l'Assemblée nationale. C'est André Chassaigne qui a été désigné pour tenter de briguer le prestigieux perchoir.

Jean-Louis Bourlanges (ancien député MoDem) : Contexte politique, à quoi s'attendre ? - 10/07
Ce mercredi 10 juillet, Jean-Louis Bourlanges, ancien député MoDem, s'est penché, entre autres, sur la politique en France, notamment le résultat du second tour des législatives, et le sommet de l'OTAN, auquel Emmanuel Macron va assister, dans La grande interview dans l'émission Good Evening Business présentée par Guillaume Paul. Good Evening Business est à voir ou écouter du lundi au jeudi sur BFM Business.

"Ce n'est pas anodin": le dîner d'Édouard Philippe avec Marine Le Pen embarrasse une partie de la macronie
Le journal Libération a révélé mardi 9 juillet que des rencontres entre membres de la macronie et de l'extrême droite avaient eu lieu au domicile de Thierry Solère, ex-député et ancien conseiller d'Emmanuel Macron. Ce qui plonge une partie des cadres du camp présidentiel dans l'embarras.

Législatives: Bayrou estime que "ce ne sont pas les partis qui feront la majorité, c'est le président"
Le président du Modem estime ce mercredi 10 juillet sur BFMTV et RMC que "des accords de partis" ne permettront pas de gouverner durablement la France.