BFMTV
Gouvernement

François Bayrou veut un gouvernement "de rassemblement hors extrêmes"

placeholder video
Emmanuel Macron recevra ce vendredi 23 août les forces politiques pour des échanges en vue de constituer un gouvernement. Alors que le Nouveau Front populaire (NFP) met la pression pour que soit nommée à Matignon sa candidate Lucie Castets, François Bayrou balaye l'hypothèse.

Le patron du Modem François Bayrou a exhorté, ce dimanche 18 août dans un entretien au Figaro, Emmanuel Macron à former "une équipe de rassemblement" pour gouverner la France, dont les "membres doivent être représentatifs non pas des appareils de partis, mais des grandes sensibilités du pays".

Selon François Bayrou, il appartient au chef de l'État de "prendre l'initiative" face au risque de blocage institutionnel, alors que les élections législatives de juillet ont dessiné une Assemblée fragmentée, dans laquelle la gauche unie détient le plus fort contingent (193 députés) mais loin de la majorité absolue (289 députés).

"Dans des circonstances aussi graves et aussi dangereuses, la seule voie possible - et qui s'imposera - ce n'est pas un gouvernement d'un côté, s'opposant à l'autre côté, mais une équipe de rassemblement", plaide François Bayrou, avant qu'Emmanuel Macron ne reçoive vendredi prochain les forces politiques pour des échanges en vue de constituer un gouvernement.

Représenter les "grandes sensibilités du pays"

Dressant le portrait-robot du gouvernement, mais sans donner des noms, le patron du Modem énumère les qualités: "désintéressé, pluraliste et cohérent, constitué de personnalités de caractère".

"Ses membres doivent être représentatifs non pas des appareils de partis, mais des grandes sensibilités du pays. Des personnalités qui se respectent entre elles et suffisamment expérimentées pour que le pays profond puisse se dire: 'Dans ce bazar, à ceux-là au moins on peut essayer de faire confiance'", insiste-t-il.

Ce gouvernement doit être "large et central avec des femmes et hommes (...) réformistes, de gauche, du centre et de droite, républicains, hors extrêmes. Mais -c'est très important- capables aussi de comprendre ce que traduisent les votes à l'extrême droite et à l'extrême gauche", poursuit-il.

Lucie Castets, une revendication "baroque et dangereuse"

Alors que la gauche unie au sein du Nouveau Front populaire met la pression pour que soit nommée à Matignon sa candidate Lucie Castets, François Bayrou, à l'image d'Emmanuel Macron, balaye l'hypothèse, jugeant sa majorité trop étroite.

"Ajoutons que la revendication de la désignation pour diriger le gouvernement de Mme Castets, sans aucune expérience de quelque responsabilité politique que ce soit, ni électorale, ni gouvernementale, ni exécutive, apparaît baroque et dangereuse aux yeux d'une immense majorité de Français", ajoute-t-il.

S.R. avec AFP