Premier ministre: Gabriel Attal et François Bayrou ont été reçus à l'Élysée ce lundi

L'ESSENTIEL
- Malgré l'arrivée en tête du Nouveau Front populaire lors des élections législatives en juillet, Emmanuel Macron refuse de nommer un gouvernement de gauche et continue de recevoir des responsables politiques à l'Élysée. Lire l'article
- Ce lundi 2 septembre, il a échangé avec Bernard Cazeneuve, qui a déjà occupé le poste de Premier ministre sous le mandat de François Hollande, et dont le nom circule pour remplacer Gabriel Attal. Lire la brève
- Après Bernard Cazeneuve, le président de la République a reçu François Hollande, Nicolas Sarkozy, Xavier Bertrand et Gérard Larcher. Lire la brève
- Emmanuel Macron s'est également s'entretenir avec des cadres de son ex-majorité, François Bayrou et Gabriel Attal, et envisage de consulter les autres forces politiques. Notre article
Macron conclut ses consultations: la surprise Beaudet préférée à Cazeneuve et Bertrand pour Matignon?
Emmanuel Macron a reçu ce lundi Bernard Cazeneuve et Xavier Bertrand, mais c'est un troisième nom, plus inattendu, qui a émergé comme possible Premier ministre dans une configuration quasi-ingouvernable: le président du Conseil économique, social et environnemental (Cese) Thierry Beaudet, inconnu du grand public.
Ce direct est désormais terminé, merci de nous avoir suivi sur BFMTV.com
Karim Bouamrane reproche à Olivier Faure de ne pas avoir "condamné" le fait que Clémentine Autain fasse siffler son nom lors d'une conférence
Le maire socialiste de Saint-Ouen Karim Bouamrane a dit regretter sur BFMTV qu'Olivier Faure n'ait pas "condamné" le fait que Clémentine Autain fasse siffler son nom lors d'une conférence organisée lors de l'université du PS à Blois la semaine dernière.
Lors d'un échange sur scène devant un public, l'ex-insoumise avait affirmé que "l'idée que Bernard Cazeneuve, Karim Bouamrane ou d'autres puissent accepter d'être Premier ministre (...) pour, non pas assurer la stabilité du pays, mais pour continuer la politique d'Emmanuel Macron, ce n'est pas acceptable". Une remarque qui avait déclenché les sifflets des militants socialistes présents.
"Lorsqu'il y a un camarade qui se fait invectiver, rester sans voix, c'est être complice ou c'est un problème d'audition?", a interrogé le maire de Saint-Ouen, "moi, ce que j'attendais de mon Premier secrétaire, c'est qu'il y ait une stigmatisation, une condamnation sans ambiguïté du comportement de Mme Autain".
Thierry Beaudet Premier ministre? Le maire PS de Saint-Ouen Karim Bouamrane "veut juger sur la méthode"
Alors que le nom de Thierry Beaudet est cité parmi les personnalités qui pourraient être nommées au poste de Premier ministre, le maire PS de Saint-Ouen Karim Bouamrane, également cité pour Matignon la semaine dernière, a refusé sur BFMTV de préciser s'il soutiendrait le président du Conseil économique et social en cas de nomination comme chef du gouvernement.
"On jugera surtout sur la méthode qui permettra que la France tombe au fond de l'abîme", explique l'élu socialiste.
Thierry Baudet est "probablement un grand serviteur de la République parce qu'il est président du Cese", a-t-il encore affirmé. Pour autant, Karim Bouamrane indique qu'il ne "sait pas" quelles pourraient être les orientations de Thierry Beaudet s'il devenait Premier ministre et s'il serait notamment amené à reprendre des mesures du Nouveau Front populaire.
Olivier Faure assure que "bien sûr", Bernard Cazeneuve "est de gauche"
Le patron des socialistes Olivier Faure affirme que, "bien sûr", Bernard Cazeneuve "est de gauche" mais que pour autant, il n'est pas le mieux placé pour prendre la tête d'un gouvernement à même de porter les ambitions de la gauche et du NFP.
"Benard Cazeneuve, je ne sais pas ce qu’il veut porter, je ne sais pas ce qu’il peut obtenir et (...) je ne vois pas très bien pourquoi on ne s'engage pas toutes et tous derrière Lucie Castets, derrière le Nouveau Front populaire, pour obtenir quelque chose", a-t-il développé sur France info.
Olivier Faure estime qu'"il y a des compromis à faire" sur le programme du NFP, sauf pour la réforme des retraites
Le chef du Parti socialiste estime qu'il existe "des compromis" à faire avec les autres forces politiques, en dehors de l'abrogation de la réforme des retraites, un point du programme du NFP à propos duquel il dit faire preuve "d'intransigeance".
Olivier Faure veut toutefois "avancer sur une base qui doit être celle du Nouveau Front populaire", assure-t-il sur France info.
Gabriel Attal actuellement reçu à l'Élysée
Le Premier ministre démissionnaire se trouve actuellement à l'Élysée, où il est reçu par Emmanuel Macron dans le cadre de ses consultations pour trouver un nouveau chef de gouvernement, a appris BFMTV.
Gérard Larcher s'est entretenu avec Emmanuel Macron à l'Élysée
Le président de la République a reçu le président du Sénat cet après-midi vers 16h30 dans la foulée de l'entretien avec Xavier Bertrand, a appris BFMTV auprès de l'entourage de Gérard Larcher, confirmant une information du Figaro.
Sans que l'heure exacte n'ait été précisé, François Bayrou était attendu après cet entretien.
L'entretien entre Xavier Bertrand et Emmanuel Macron est terminé
L'échange à l'Élysée entre Xavier Bertrand et Emmanuel Macron dans le cadre de la nomination du prochain Premier ministre est terminé, a indiqué l'entourage du président LR de la région Hauts-de-France.
Face à la rumeur Beaudet, Castets affirme que "le NFP soutiendra un candidat en mesure de changer la politique conduite dans ce pays"
Réagissant au fait que le nom du président du Cese Thierry Beaudet circule parmi ceux qui pourraient être nommés Premier ministre, la candidate du Nouveau Front populaire pour Matignon Lucie Castets affirme que le NFP "soutiendra un candidat en mesure de changer la politique conduite dans ce pays".
"Ce n'est pas une question de casting", défend-t-elle dans une vidéo publiée par Le Figaro, n'opposant pas un "non" catégorique au nom de Thierry Beaudet.
Sophie Taillé-Polian, députée Génération.s, estime que Thierry Beaudet "n'a pas de légitimité propre" pour devenir Premier ministre
La députée Sophie Taillé-Polian (Génération.s-Écologiste et social) estime que le président du Cese Thierry Beaudet, dont le nom circule pour Matignon, "n'a pas de légitimité propre" pour devenir le chef du prochain gouvernement.
Le nouveau Premier ministre ne pourra pas, selon elle, être "une personnalité qui n'a pas, de par son expérience, de par son vécu, de par ses actions antérieures, de légitimité propre", comme "M. Beaudet, que personne ne connaît".
"Il tiendrait l'intégralité de sa nomination des mains d'Emmanuel Macron et ça en ferait (...) une marionnette" du président de la République, estime la députée.
Gabriel Attal et François Bayrou reçus à l'Élysée cet après-midi
Le Premier ministre démissionnaire Gabriel Attal et le président du Modem François Bayrou vont être reçus par Emmanuel Macron à l'Élysée cet après-midi dans le cadre des tractations sur la nomination du prochain Premier ministre, a appris BFMTV de sources concordantes.
Après ses échanges de la matinée, Emmanuel Macron doit s'entretenir avec Xavier Bertrand et des cadres de son camp
Après ses entretiens avec Bernard Cazeneuve, François Hollande et Nicolas Sarkozy, Emmanuel Macron doit maintenant échanger avec le président LR de la région Hauts-de-France Xavier Bertrand à l'Élysée.
Il prévoit également de s'entretenir avec des cadres de son ex-majorité, selon des informations obtenues par BFMTV auprès de sources concordantes, sans que les noms de ces personnalités soient connus à ce stade.
L'entretien entre Nicolas Sarkozy et Emmanuel Macron a pris fin
L'entretien à l'Élysée entre l'ancien président de la République Nicolas Sarkozy et Emmanuel Macron à propos de la nomination du prochain Premier ministre a pris fin, a appris BFMTV.
L'entretien entre François Hollande et Emmanuel Macron est terminé
L'entretien à l'Élysée entre Emmanuel Macron et François Hollande, en vue de la formation du prochain gouvernement, est terminé, selon plusieurs sources concordantes à BFMTV. L'ancien président de la République n'a pas fait de déclarations à la presse.
Un nouveau nom pour Matignon? L'hypothèse Thierry Beaudet
La valse des potentiels futurs Premiers ministres se poursuit. La dernière hypothèse en date: celle de Thierry Beaudet, président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), qui présente un profil "technique" et dont le nom circule.
INFO BFMTV. Emmanuel Macron envisage également de consulter les autres forces politiques
Vers un nouveau round de consultations? En plus des cadres de son ex-majorité, Emmanuel Macron envisage de consulter de nouveau cet après-midi, par téléphone ou en présentiel, les autres forces politiques pour "s’assurer que les hypothèses Cazeneuve et Bertrand permettent de garantir la stabilité", a appris BFMTV auprès de proches de ces consultations.
Emmanuel Macron va s'entretenir avec des cadres de son ex-majorité
Bernard Cazeneuve, François Hollande, Nicolas Sarkozy, Xavier Bertrand... et ce n'est pas tout!
En plus de ses consultations à l'Élysée avec ces quatre personnalités politiques, en vue de la formation du prochain gouvernement, Emmanuel Macron va également s'entretenir avec des cadres de son ex-majorité, a appris BFMTV de sources concordantes.
Alors que le président de la République n'a toujours pas nommé de Premier ministre depuis les élections législatives, il y a deux mois, l'objectif sera "de tester sincèrement ces hypothèses Cazeneuve et Bertrand pour voir si ça permet de garantir la stabilité", explique un proche du chef de l'État à BFMTV.
François Hollande vient d'arriver à l'Élysée
L'ancien président de la République est reçu ce lundi matin également à l'Élysée, dans le cycle des concertations tenu par Emmanuel Macron en vue de désigner un nouveau Premier ministre.
L'ancien chef d'État socialiste succède à Bernard Cazeneuve qui a quitté le palais après plus d'une heure d'entretien.
L'entretien entre Bernard Cazeneuve et Emmanuel Macron est terminé
Bernard Cazeneuve a quitté discrètement l'Élysée, sans faire de déclarations, après un peu plus d'une heure d'entretien avec Emmanuel Macron, dans le cadre des consultations de celui-ci en vue de la formation du futur gouvernement.
Gabriel Attal ne "sait pas" s'il sera encore Premier ministre ce soir
En déplacement dans une l'école d'Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) pour présenter une nouvelle campagne nationale contre le harcèlement à l'école, Gabriel Attal ne "sait pas", s'il s'agit de son dernier jour comme Premier ministre mais se dit "au travail jusqu'au bout".
Le Premier ministre démissionnaire a refusé de donner son avis sur Bernard Cazeneuve, cité comme un potentiel successeur et actuellement reçu à l'Élysée.
Olivier Faure appelle à une "négociation" pour sortir du "blocage"
Olivier Faure appelle sur BFMTV-RMC à une "négociation" pour sortir du "blocage" actuel, alors qu'aucun nouveau gouvernement n'a été nommé depuis les élections législatives, il y a deux mois.
Celle-ci associerait les "groupes parlementaires, les partis politiques, tous celles et ceux qui sont prêts à négocier". Et se ferait à partir du "projet du Nouveau Front populaire" car celui-ci "est arrivé en tête" lors des législatives.
Outre le dernier point évoqué, cette idée ressemble aux consultations menées par Emmanuel Macron depuis plusieurs jours, mais le Premier secrétaire du PS s'en défend: "pour l’instant, on n’a jamais été appelé à négocier sur quoi que ce soit", juge-t-il.
"On ne parle que de: 'est-ce qu’on censurerait, est-ce qu’on censurerait pas, est-ce que machin vous va bien, est-ce que machine vous va mieux'", estime-t-il, avançant à nouveau que "le problème n'est pas le choix d'un homme ou d'une femme", mais celui d'une "politique"
Arrivé à l'Élysée, Bernard Cazeneuve se dit "disponible pour servir le pays"
Comme l'a appris BFMTV par son entourage quelques minutes avant sa rencontre avec Emmanuel Macron ce lundi matin, l'ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve, qui est arrivé à l'Élysée, se dit "disponible pour servir le pays."
"Bernard Cazeneuve se rend à ce rendez-vous en étant disponible pour servir le pays, afin de lui éviter des difficultés supplémentaires", apprend-on.
Dimanche ,ce même entourage l'avait assuré, "Bernard Cazeneuve n'est pas demandeur mais s'il le fait c'est par devoir et pour éviter des difficultés supplémentaires au pays."
Bernard Cazeneuve "n'a pas appelé" Olivier Faure pour discuter de Matignon
Bernard Cazeneuve a-t-il consulté Olivier Faure récemment, alors que l'ancien socialiste va être reçu par Emmanuel Macron ce lundi dans le cadre des consultations sur le futur gouvernement? "Non, il ne m’a pas appelé", dit le Premier secrétaire du PS sur BFMTV-RMC, avant de le déplorer: "Ça aurait été pas mal, ça n'aurait pas été illogique."
Et de questionner:
"Comment est-il possible que vous disiez 'parce que je suis un homme de gauche, je pourrais devenir le Premier ministre parce que le Nouveau Front populaire est arrivé en tête le 7 juillet'. Et pour autant vous ne cherchez pas le soutien du Nouveau Front populaire".
Olivier Faure assure qu'il n'a "pas de problème personnel" avec Bernard Cazeneuve
"Je n’ai pas de problème personnel avec Bernard Cazeneuve et ses qualités sont grandes", assure Olivier Faure sur BFMTV. "La question, c’est pour quoi faire, avec quels soutiens et dans quelles conditions avec quelles garanties", insiste cependant une nouvelle fois le Premier secrétaire du PS.
"Aujourd’hui, quelles sont les garanties, pour Bernard Cazneuve, si ce n’est demain d’être demain prisonnier de la coalition Ensemble qui veut le porter au gouvernement?", questionne-t-il.
Faure promet de censurer "toute continuité avec le macronisme" face à l'hypothèse d'un gouvernement Cazeneuve
Bernard Cazeneuve à Matignon? Olivier Faure refuse de se prononcer directement sur l'ancien Premier ministre socialiste, soutenu par les courants minoritaires du Parti socialiste. Le premier secrétaire du parti au poing et à la rose reste sur une formule large, déjà évoquée précédemment:
"Nous censurerons toute continuité avec le macronisme", dit-il, jugeant que les Français ont demandé "des changements", "des ruptures" lors des élections législatives.
"La question n'est pas une question de casting, la question c’est: pour quoi faire", résume-t-il.
Tanguy estime que Bertrand et Cazeneuve sont "des macronistes plus ou moins défroqués"
Si l'extrême droite semble faire un distinguo entre Xavier Bertrand et Bernard Cazeneuve, en promettant la censure pour le premier et en temporisant pour le second, le député RN Jean-Philippe Tanguy ne s'embarasse pas avec des nuances sur TF1.
Il met dans le même panier le président LR des Hauts-de-France et l'ancien Premier ministre socialiste, tous deux reçus à l'Élysée ce lundi et potentiels premiers ministrables du futur gouvernement.
"Ce sont des macronistes plus ou moins défroqués", lâche l'élu de la Somme. "Monsieur Cazeneuve, c’est monsieur Macron. C’est pareil. C’est monsieur Bertrand", insiste-t-il, jugeant qu'ils ont appliqué "la même philosophie politique qui a échoué, qui a mené la France dans ce triste état, qui a ruiné les finances publiques".
"Un problème de programme": Panot réaffirme que les insoumis "censureront" un potentiel gouvernement Cazeneuve
Invitée de France 2, Mathilde Panot réitère la position de La France insoumise concernant l'hypothèse Bernard Cazeneuve à Matignon: "Nous censurerons tout autre gouvernement qui ne serait pas mené par Lucie Castets", promet la cheffe de file des députés insoumis.
Bernard Cazeneuve, très critique de LFI, présente un "problème de programme", selon Mathilde Panot, qui argue que l'ancien socialiste ne reprendrait pas celui du Nouveau Front populaire.
"Monsieur Cazeneuve appartient à l’ancien monde du hollandisme, dont nous voulons, avec le Nouveau front populaire, tourner la page", explique-t-elle.
Le Pen propose aux chefs de groupes parlementaires de demander une "session extraordinaire" à l'Assemblée
Dans une lettre, Marine Le Pen invite ce lundi les présidents de groupes à l'Assemblée nationale à "travailler à un ordre du jour consensuel" afin d'"obtenir du président de la République qu'il convoque une session extraordinaire du Parlement".
La cheffe des députés RN avait déjà demandé à Emmanuel Macron l'ouverture d'une session extraordinaire lorsque celui-ci l'a reçue avec Jordan Bardella, patron du parti d'extrême droite, lundi 26 août dans le cadre de ses consultations sur la formation d'un nouveau gouvernement. Avec l'idée de pouvoir "opérer une censure si nécessaire", avait expliqué Marine Le Pen.
"Si nous attendons sans agir la session ordinaire du 1er octobre prochain, nous tolérerions que les députés ont passé trois mois (depuis les élections législatives, NLDR) sans autre réunion que la répartition des postes de l'Assemblée", met en garde l'ancienne candidate à la présidentielle.
Son groupe d'extrême droite "propose que l'ordre du jour" de cette session "prévoie un débat sur la situation des finances publiques de la France ainsi que celle des finances de la Sécurité sociale", mais également sur "la situation sécuritaire", tout en ouvrant la porte à un "autre débat", citant en exemple, entre autres, "les conditions de la rentrée scolaire".
Cazeneuve, Bertrand... Qu'a dit Sarkozy sur ces deux potentiels premiers ministrables?
Reçu ce lundi par Emmanuel Macron, Nicolas Sarkozy aura l'occasion d'évoquer le futur gouvernement avec le président de la République.
L'ancien chef de l'État s'est déjà exprimé, au préalable, dans une interview au Figaro, mise en ligne vendredi dernier. Regrettant que Les Républicains refusent toute coalition ou participation au futur gouvernement, il les a appelés à "assumer la responsabilité de gouverner".
Tout en se prononçant sur deux noms évoqués pour prendre les commandes à Matignon: le LR Xavier Bertrand et l'ancien socialiste Bernard Cazeneuve. Sans surprise, Nicolas Sarkozy va dans le sens de la première candidature, qualifiant son ancien ministre du Travail de "bon choix".
À l’inverse, Bernard Cazeneuve "porte, sans doute de façon un peu injuste, la tunique d’un hollandisme finissant", juge-t-il.
Manuel Bompard estime qu'Emmanuel Macron cherche à "fracturer le NFP"
Manuel Bompard était l'invité de BFMTV ce dimanche. L'occasion pour le coordinateur de La France insoumise d'évoquer l'hypothèse Bernard Cazeneuve à Matignon, quelques heures avant que l'ancien Premier ministre et ministre de l'Intérieur de François Hollande ne soit reçu à l'Élysée par Emmanuel Macron.
"La seule obsession du président est d'essayer de fracturer le (Nouveau Front populaire) pour pouvoir conserver le pouvoir alors qu'il a perdu les élections", a jugé Manuel Bompard, alors que l'alliance des gauches continue de se ranger derrière la candidature de Lucie Castets.
Retrouvez notre article sur l'interview de Manuel Bompard ici
Olivier Faure invité de BFMTV-RMC
Le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, est l'invité du "Face-à-face" présenté par Apolline de Malherbe à 8h30 sur BFMTV-RMC ce lundi 2 septembre.
Hollande, Sarkozy, Cazeneuve, Bertrand... Le programme des consultations de Macron ce lundi
Emmanuel Macron poursuit donc ses consultations ce lundi 2 septembre afin de nommer un Premier ministre, près de deux mois après la victoire du Nouveau Front populaire lors des élections législatives. Seront reçus au palais de l'Élysée:
- Bernard Cazeneuve, ancien Premier ministre et ancien ministre de l'Intérieur
- François Hollande, ancien président de la République
- Nicolas Sarkozy, ancien président de la République
- Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France
"On jugera sur pièce": Sébastien Chenu temporise sur une censure d'un éventuel gouvernement Cazeneuve
Sébastien Chenu, vice-président du Rassemblement national et député RN du Nord, s'est exprimé ce dimanche sur l'hypothèse Bernard Cazeneuve à Matignon. "Il ne représente rien", a-t-il taclé sur BFMTV, jugeant qu'il a été "un mauvais Premier ministre" entre décembre 2016 et mai 2017.
Interrogé sur une censure du RN sur un éventuel gouvernement Cazeneuve, le député du Nord a temporisé: "Je regarde ce que je sais de lui. Je ne suis pas dans de très bonnes dispositions (...) Peut-être que demain, il va nous dire: 'il faut tout changer'", a-t-il expliqué. "On jugera sur pièce", a-t-il conclu.
Une motion de censure sera déposée par LFI si Bernard Cazeneuve est nommé Premier ministre
En refusant la nomination de Lucie Castets à Matignon, Emmanuel Macron a plaidé pour la "stabilité institutionnelle" du pays. Mais dans le cas où Bernard Cazeneuve serait nommé Premier ministre en remplacement de Gabriel Attal, la crise politique pourrait se poursuivre, les insoumis promettant de déposer une motion de censure.
"Si le président de la République s'entête à ne pas respecter le résultat des élections (...), il y aura une motion de censure, il y aura une mobilisation et il y aura une motion de destitution", a déclaré Manuel Bompard sur BFMTV ce dimanche.
Cazeneuve et Bertrand reçus ce lundi par Macron pour discuter d'une nomination à Matignon
Bonjour à toutes et à tous, et bon réveil. Bienvenue sur ce direct consacré au suivi de l'actualité politique de ce lundi 2 septembre. Près de deux mois après l'arrivée en tête du Nouveau Front populaire lors des élections législatives, Emmanuel Macron refuse de nommer un gouvernement de gauche et poursuit ses consultations à l'Élysée.
L'ancien Premier ministre socialiste Bernard Cazeneuve et le président Les Républicains des Hauts-de-France Xavier Bertrand seront reçus ce matin par le président de la République.
L'annonce de ces rendez-vous témoigne d'une accélération des consultations menées par Emmanuel Macron, qui entrent dans leur phase ultime après 55 jours de crise politique. Les noms des ex-ministres, l'un de gauche l'autre de droite, sont régulièrement cités pour prendre la tête d'un gouvernement dans cette configuration politique très complexe.