BFMTV
Politique

Mélenchon tance Lallement, le préfet de police de Paris aux "méthodes de psychopathes"

placeholder video
Le député des Bouches-du-Rhône s'exprimait depuis Marseille ce jeudi, alors qu'une journée de mobilisation contre le projet de réforme des retraites se tient dans toute la France.

Jean-Luc Mélenchon a accusé ce jeudi le préfet de police de Paris Didier Lallement d'user de "méthodes de psychopathes" pour maintenir l'ordre dans la capitale lors des manifestations. Une prise de parole à quelques heures de la manifestation contre le projet de réforme des retraites.

"J'espère que le préfet Lallement ne va pas faire trop de bêtises cet après-midi à Paris, c'est-à-dire qu'il va pas comme d'habitude déployer ses méthodes de psychopathe pour enfermer les gens, les gazer, les bombarder, les matraquer et qu'on va pouvoir être tranquille", a taclé le député des Bouches-du-Rhône.

"Hier, il annonçait 1000 casseurs. Il est capable de les compter mais il est pas capable de les arrêter", a poursuivi le leader de La France insoumise, pointant encore les "manières incroyables de se comporter" du haut fonctionnaire. Selon Jean-Luc Mélenchon, "partout ailleurs dans le pays ça devrait être bonhomme, assez tranquille, correspondant à ce que je vois de l'ambiance, de la façon qu'ont les gens d'agir".

"Irresponsabilité"

À l'issue de la manifestation marseillaise, le député des Bouches-du-Rhône a dressé un bilan satisfait des opérations, tançant une nouvelle fois au passage le préfet Lallement, qui selon lui "a organisé le désordre et la pagaille" à Paris.

"Après avoir gazé tout ce qui lui tombait sous la main, (...) il a des itinéraires de délestage, (...) je ne sais pas comment tout ça va se finir", s'est alarmé Jean-Luc Mélenchon. Et de pointer du doigt "l'irresponsabilité" de Didier Lallement, "qui ne comprend pas qu'il est là pour protéger le droit de manifester, pas pour empêcher les gens de manifester, c'est une liberté constitutionnelle". 
Clarisse Martin