Mélenchon convoqué par la justice après une plainte pour diffamation de la Société générale

Jean-Luc Mélenchon à l'Assemblée nationale. - CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP
Jean-Luc Mélenchon le fondateur de la France insoumise, est convoqué par la justice après une plainte pour diffamation de la Société générale, a t-il révélé dans un communiqué publié mercredi.
"La banque Société générale me poursuit en diffamation pour avoir pointé sa responsabilité dans le scandale d'évasion fiscale des Panama Papers il y a un an. J'avais alors qualifié ses dirigeants de menteurs et demandé qu'ils soient châtiés pour avoir menti devant une commission d'enquête parlementaire", explique le candidat aux législatives.
La finance dans le viseur de Jean-Luc Mélenchon
Pour Jean-Luc Mélenchon, cette plainte est liée au présumé "environnement favorable" pour la finance, découlant de "la présidence Macron". Il a rappelé son désir de "mettre au pas la finance" et d'"éradiquer la fraude et l'évasion fiscale". Le monde de la finance est dans le viseur du candidat malheureux à l'élection présidentielle de 2017. Dans son programme, il affirmait vouloir notamment instaurer une taxe réelle sur les transactions financière et séparer les banques d'affaires des banques de détail.
Les Panama Papers avaient révélé que la Société générale avait ouvert 979 sociétés offshore entre 1977 et 2015. Une perquisition avait été menée par l'OCLCIFF (Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales) au siège de la banque française en avril 2016.
Convoqué le 26 juin, l'eurodéputé a assuré qu'il se rendrait à la convocation du juge, "comme n'importe quel citoyen le fait en pareil cas sauf madame Le Pen".