Pour Mélenchon, "tout est à jeter" dans la réforme du code du travail

Jean-Luc Mélenchon considère que "tout est à jeter" dans la réforme du Code du travail défendue par Emmanuel Macron. - AFP
Sur RTL ce mercredi matin, Jean-Luc Mélenchon a vivement condamné la réforme du code du travail défendue par Emmanuel Macron. "Son intention est claire, Emmanuel Macron veut remettre en cause ce code du travail que l’on connaît. C’est du 'plus plus' loi El Khomri, c’est toute une philosophie qui veut que la loi recule devant le contrat et que le contrat soit négocié de gré à gré dans l’entreprise", a-t-il déclaré.
"Oui, tout est à jeter", a-t-il insisté.
"Ce code est notre protection"
Emmanuel Macron, qui veut réformer le code du travail par ordonnances cet été, a noué mardi le dialogue avec les partenaires sociaux, à qui il a précisé son calendrier et ses chantiers sociaux sur 12 mois, mais sans détails sur le fond.
Reçus tour à tour par le président, les leaders de la CFDT, de la CGT, de FO, de la CFE-CGC et de la CFTC ont plaidé pour desserrer le timing de cette réforme à haut risque, une priorité du quinquennat. Les responsables patronaux du Medef, de la CPME et de l'U2P, eux, ont réitéré leur exigence de rapidité.
"Pour nous, le code du travail c’est l’histoire des luttes du monde ouvrier. Et si le code du travail est parfois touffu, c’est parce que le Medef n’a cessé de vouloir y introduire ici, là, des dérogations. Si bien qu’à la fin, il est grotesque d’entendre des gens aussi intelligent avoir pour argument que le code du travail est trop épais. Est-ce que quelqu’un se plaint de ce que l’annuaire du téléphone soit trop épais? Non, il faut le nombre de pages qu’il faut. Et je veux dire que ce code est notre protection", a conclu Jean-Luc Mélenchon.