BFMTV

Malgré sa démission, Bayrou restera fidèle à Macron

Alors qu'il a démissionné du ministère de la Justice, François Bayrou a réitéré son soutien au président de la République lors de sa conférence de presse, ce mercredi.

L'ex-garde des Sceaux François Bayrou a jugé ce mercredi qu'Emmanuel Macron était "à la hauteur de la fonction" présidentielle. Alors qu'il tenait une conférence de presse dans l'après-midi pour s'exprimer sur les raisons de son départ du gouvernement, il a également assuré qu'il serait aux côtés du Président "pour l'aider et le soutenir" dans sa tâche.

"Ma certitude est qu'il est à la hauteur de la fonction. Il a besoin d'une majorité large et où le pluralisme ne soit pas un vain mot (...) Je serai à côté du président de la République pour l'aider et pour le soutenir, fidèle à une entente politique et personnelle à laquelle j'attache du prix", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse au siège du MoDem.

Il serait "logique" que des ministres MoDem fassent partie du nouveau gouvernement 

C'est une décision "pour servir", a souligné François Bayrou en évoquant sa démission du ministère de la Justice. Il estime qu'il aiderait davantage le chef de l'Etat "avec la liberté de parole" retrouvée en dehors du gouvernement que "bâillonné".

Une enquête préliminaire a été ouverte le 9 juin, après un signalement auprès du parquet d'un ancien salarié du MoDem, sur l'emploi de ses assistants parlementaires européens.

Concernant le futur gouvernement, François Bayrou affirme que "ce serait logique" qu'il y ait des ministres MoDem dans la future équipe.

Alexandra Milhat avec AFP